Je dois repayer une facture déjà payée

Publié le 17/10/2019 Vu 902 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2019 12:00

Le juge vient de me condamner en dernier ressort à payer une facture acquittée que j'ai déjà payée.

Pour expliquer sa décision il évoque des arguments totalement incohérents et inexacts.

Que puis je faire ?

17/10/2019 12:21

Bonjour,

Il faudrait donner plus de détails, expliquez peut être le contexte. Précisez aussi quels sont ces arguments "totalement incohérents et inexacts" d'après vous

17/10/2019 13:05

Bonjour,

Je vous remercie pour votre intérêt et vous adresse les précisions demandées :

J'ai acheté une baignoire Balnéo + carrelage par commande du 26.9.2014 avec 1500€ d'acompte sur un total de 6653,09€ et la mention "ATP paiement à réception"

le 4/11/2014 j'ai réceptionné le carrelage et j'ai reçu une facture de 2616,36 € sur laquelle est écrit :

PAIEMENT- ACOMPTE

4/11/14

Carte Bancaire

par contre ce qui est contesté c'est la facture d'enlèvement de la baignoire.

le 3/11/2014 j'ai cherché la baignoire, j'ai payé en espèce et j'ai reçu la facture de 4036,50 € sur la quelle est écrit : PAIEMENT- ACOMPTE

3/11/14 1500,00

ESPECES

Le juge dit: "Analysée littéralement, cette mention signifie que 1500€ ont été versés à titre d'acompte en espèces, précision que M. X n'a jamais fournie."

Or il a été établit et reconnu que l'acompte de 1500€ a été versé le 26/9/2014.

Si l'on admet comme le dit le juge (mais qui n'est pas le cas) qu'un 2e acompte aurait été versé le 3/11/2014 comment se fait il que le principale réclamé n'en tient pas compte (4036,50€ - 1500€ (acompte du 26.9.2014)= 2536,50€

De plus il est bien précisé que le paiement devait se faire à réception. En l'absence de compte dans cette entreprise. Pensez vous raisonnablement que je puisses charger cette baignoire sur le dos et partir sans payer ?...

= donc incohérent et inexact

Cordialement

17/10/2019 13:43

Bonjour,

Il est vraisemblable que le Juge se base sur les conclusions de la partie adverse et les vôtres ainsi que sur le débat contradictoire lors de l'audience mais de toute façon, ce n'est pas à nous de refaire le Jugement et comme il est apparemment rendu en dernier ressort, il ne vous reste que la possibilité de vous pourvoir en Cassation avc un coût disproportionné par rapport au litige sachant que la Cour de Cassation ne rejugera pas l'affaire mais recherchera si les règles de Droit ont été respecter et il semble que la décision soit du ressort du pouvoir d'appréciation du Juge sauf erreur matérielle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter