Litige billet de concert acheté à un particulier

Publié le Vu 1789 fois 3 Par jeje353
09/09/2009 06:24

Bonjour,

Au mois de Juin, j'ai acheté 4 billets de concert madonna marseille pour 200 euros à un particulier suite à une petite annonce qu'il avait passé sur le boncoin .

Le concert annulé , le site où cette personne a acheté les billets , a recrédité son compte bancaire de la totalité de sa somme à savoir 300e le 17 Aout 2008 .

Le vendeur m'a menti à plusieurs reprises prétextant qu'il avait utilisé la carte bancaire d'un ami , que ce dernier ne l'avait pas remboursé .

J'ai contacté le site vendeur digitick , qui m'ont confirmé téléphoniquement et par email , que le remboursement a bien été effectué sur le compte du vendeur avec un RIB à son nom .

J'ai recontacté le vendeur qui m'a avoué que c'était vrai, qu'il était désolé d'avoir menti mais que l'argent qui lui a été recrédité , il ne l'avait plus car entièrement dépensé pendant ses vacances d'été .

Je lui ai demandé à plusieurs reprises de me rembourser mais il m'a dit en ces mots " de toute façon c'est un achat au noir, vous pouvez contacter même la police, je ne risque rien " .

Résultat il s'est fait rembourser et en plus il a gardé l'argent des ventes des billets , et ne veut pas me rembourser .

Je précise que j'ai tout les emails provenant du site vendeur attestant qu'il a bien été remboursé ainsi que ceux ou je lui demande de me rembourser .

Aujourd'hui dès que j'appelle il m'envoie sur sa messagerie , j'ai contacté ses parents malgré qu'il soit majeur mais cela n'a rien changé .

Que puis je faire comme démarche judiciaire afin d'être remboursé ? dois je déposer plainte dans un commissariat ? dois je écrire au procureur ? car c'est vraiement facile de vendre des billets , de se faire rembourser et de garder tout l'argent , c'est une escroquerie !!!

dans l'attente de votre aide .

09/09/2009 08:37

DGCRRF

Hôtel des finances du Prado

22, rue Borde

13285 MARSEILLE cedex 8

Tél. 04 91 17 95 00

Fax : 04 91 25 96 89

UNION DEPARTEMENTALE de la CLCV
10, Rue Jean Roch Isnard
13200 Arles
Tél : 04 90 96 76 17
Fax : 04 90 93 33 42
Email : bouches-du-rhone@clcv.org

Aix en Provence - Union Locale
Le Margarita N°2
Rue Charloun Rieu
13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04 42 20 04 61
Fax. : 04 42 52 66 89
Email : ulclcv@wanadoo.fr

Arles - Union Locale
5, Avenue du Président Salvador Allende
13200 Arles
Tél : 04 90 96 76 17
Fax : 04 90 93 33 42
Mail : clcv.paysarles@wanadoo.fr

Istres - Union Locale
12, Allée des ramiers le Prépaou
13800 Istres
Tél/Fax. :04 42 56 12 99
Email : clcv.istres@free.fr

Salon-de-Provence- Union Locale
10 bis, rue Sergent Baudet
Cité Francou
13300 SALON-DE-PROVENCE
Tél/Fax. : 04 90 53 63 45

Bonjour, contactez la dgccrf à Marseille, la CLCV, ils vous aideront à trouver une solution, tenez bon, cordialement

10/09/2009 01:43

Bonjour

Vous pouvez tout à fait exercer un recours contre le vendeur.

La revente n'est pas interdite a fortiori s'il n'y a pas de spéculation. Ce n'est pas non plus une vente "au noir" puisque le vendeur les a mis en ligne sur un site de petites annonces.

Par ailleurs le transfert de propriété des billets transfère également les sûretés de ceux-ci à savoir le remboursement des billets en cas d'annulation du spectacle.

Certes vous ne pouvez exiger d'être remboursé plus que le montant que vous avez payé mais si vous avez la preuve notamment par l'organisme de vente initial que les billets ont été remboursés à votre vendeur, vous pouvez mettre en demeure ce dernier de vous rembourser les sommes qu'il détient indûment puisqu'il vous a transféré la propriété de ces billets.

Adressez lui un courrier recommandé le mettant en demeure de vous rembourser l'argent que vous avez payé et qui lui a été remboursé.

A défaut il conviendra d'effectuer une requête en injonction de payer devant le Tribunal d'Instance du lieu du défendeur (vendeur).

Cette procédure est gratuite et vous pouvez télécharger le formulaire ici :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/form12948v01.pdf

Il vous faudra justifier de votre qualité de créancier par tous moyens (photocopie de chèques, échanges de mails, de courriers etc...)

A noter que l'injonction de payer une fois rendue par le Tibunal, il convient de la faire signifier par un huissier. Cela nécessite des frais d'acte qui sont mis à la charge du débiteur mais dont l'avance est faite par le créancier.

La DGCCRF n'interviendra pas dans votre litige, s'agissant d'un litige privé entre particuliers.
Une association de consommateurs peut vous épauler mais vous demandera certainement d'adhérer (d'où des frais à prévoir non récupérables).

Bon courage dans vos démarches et bien cordialement

Sedlex

10/09/2009 14:07

Bonjour,

J'ai envoyé la mise en demeure de payer ce jour .

En cas de non réponse , je transmettrai l'injonction de payer devant le tribunal d'instance de sa ville .

Une fois la réponse reçu du tribunal je dois la faire signifier par un huissier de justice .

Des frais d'acte s'appliquent , de quel montant sont ils environ ?

Dois je les noter sur l'injonction de payer qui est adressée au tribunal d'instance en tant que frais accessoires ou sur une autre ligne précise?

Vous remerciant pour votre aide .

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Me. BARRY

Droit de la conso.

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.