Litige sur la cession d un scoot entre particulier

Publié le 20/11/2018 Vu 630 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2018 16:03

Bonjour j ai fait un acte de cession d un scoot à une amie et elle elle a demandé par la même occasion une carte grise ne pouvant pas le payer de suite elle m a fait une reconnaissance de dette signée devant témoin indiquant qu elle s engageait à me payer 400 € en deux fois Or entre temps le cite ANTS avait rejeté la cession car en remplissant les papiers nous nous étions trompés en indiquant qu il n y avait pas de carte grise . Nous l avons donc refait mais ne sachant pas faire la rectification en ligne tout le dossier a été posté à ANTS . 15 jours après j ai reçu un courrier de ANTS me disant de me connecte à mon espace et d appuyer sur l icône poursuivre pour finaliser la cession c est ce que j ai fait et de suite sans problème cela m a mis cession terminée or mon amie qui a cassé le scouot dans une chute refuse de me le payer et prétend qu elle avait fait un abondon de cession or moi j en ai aucune trace de cet abandon . De plus sur le cité des immatriculations il ne m appartient plus il est au nom de mon ami mais elle me l a déposé devant mon portail que dois je faire je veux récupérer mes 44. € et je veux qu elle récupère son scoot

20/11/2018 08:30

Bonjour Argus helene,

Il vous faut éclaircir votre situation qui est celle du vendeur qui détient un bien qu'il a vendu.

Premièrement. Aux termes de l'article 1615 du Code civil qui énonce que :
«L'obligation de délivrer la chose comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel» ;
vous êtes tenue de remettre à votre acheteuse le certificat d'immatriculation du scooter qui, comme document administratif, est aussi un accessoire à la chose.

Dès lors, ne lui ayant pas remis ce document au moment de la transaction, sa mise à jour vous revient financièrement et doit être transmis à votre acheteuse selon les modalités de sa cession.

Deuxièmement. Vous détenez une reconnaissance de dette sur laquelle il est probablement mentionné à défaut de tout autre document de cession, qu'elle est sa contrepartie à l'acquisition du scooter. Réclamez à votre acheteuse son paiement à ses échéances, et en cas de retard ses intérêts, concluant que le manquement à son obligation dans les délais requis, sera suivi d'une injonction de payer.

Troisièmement. Votre amie vous a déposé son scooter devant votre portail. Demandez-lui de venir récupérer son véhicule qui est de son fait, en partie ou complètement détruit, que vous vous dégagez de toute responsabilité de son vol, de sa mise en fourrière et de toutes ses suites et qu'en cas de contestation quant à sa cession, vous lui demandez de vous soumettre la preuve de sa prétention.

Le tout mis en forme dans un courrier recommandé à son endroit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter