location saisonniere : retenue illégale du dépot de garantie

Publié le 19/09/2019 Vu 707 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2019 17:25

Bonjour.
Nous avons passé 2 semaines dans une location saisonnière cet été en Corse. Nous sommes passés par Abritel pour louer. Pour obtenir le logement il a fallu verser un dépot de garantie de 1000 euros. La personne qui représentait la propriétaire sur placen'a pas fait d'état des lieux ni en entrée ni en sortie (il n'avait aucun document pour ce faire, et nous arrivions du continent). Nos vacances se sont bien passées, sauf que la location était beaucoup plus vieillote et bien plus mal entretenue que sur les photos du site. C'était cependant correct et cela ne justifiait pas que nous refusions la location. En repartant, 15 jours après, le représentant a constaté que la maison était laissée en bon état, nous avions de plus payé une prestation ménage de 75 euros. La propriétaire était absente, en vacances, nous ne l'avons jamais vue. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque 3 heures après j'ai vu passer une communication mail à Abritel (jétais en copie) où elle signalait que nous "avons cassé le pédiluve de la piscine et qu'elle retenait 800 euros de notre dépot de garantie pour son remplacement". Abasourdis -nous n'avions aucun souvenir d'avoir cassé quelque chose- et n'ayant pas quitté la Corse nous avons demandé à revenir voir la piscine pour constater nos éventuels dégât de nos yeux. Elle a refusé. Nous sommes quand même revenus à la location et les locataires suivants nous ont ouvert la porte. ET là, la piscine était en parfait état de fonctionnement, et ce qu'elle appelait le "pédiluve" n'était pas cassé du tout ! Nous avons pris des photos de sa piscine qui était très datée et très défraichie. Nous avons signalé à la propriétaire que son pédiluve n'est pas cassé car de fait nous n'avions rien cassé. Elle a dit que le pisciniste lui avait indiqué des "fissures autour des vis de fixation" et que pour cela elle nous retenait 800 euros de caution. Elle n'a jamais envoyé de facture ni rien, a gardé notre argent et a dit que comme je la harcelais (normal j'essaie de comprendre pourquoi elle fait ça et je veux récupérer mon argent !), elle me bloquait sur son téléphone. Donc en résumé, nous n'avons pas d'état des lieux, pas de facture d'une quelconque réparation, rien constaté de visu, et cette personne indélicate nous vole 800 euros. Comme ça, tranquille. Je suis très amère et choquée et j'aimerais trouver un avocat pour rétablir cet état de fait absolument inoui et injuste. Je ne lacherai pas l'affaire, et je n'utiliserai plus jamais les plateformes de location type abritel car ils ont indirectement participé à cette arnaque en lui donnant mon argent du dépot de garantie sans recevoir de facture, alors qu'ils sont sensés le faire. EN fait, ils touchent leur commission et après, ils se lavent les mains de tout litige éventuel, ils s'en fichent totalement. Débrouillez vous seuls. Merci de me partager vos retours, (nous avons quitté la location le 10 aout et au 19 septembre mes 800 euros sont toujours dans la poche de la propriétaire voleuse).

Bien à vous,

mme B

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter