Problème démarreur le,demain achat véhicule

Publié le 25/02/2014 Vu 4386 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2014 18:04

Bonjour, j'ai acheté un véhicule un samedi, je l'ai essayé, j'ai roulé avec, ke l'ai acheté et ramené chez moi sur le coup de 15h30. Le lendemain matin je veux la prendre pour aller chercher mon pain, impossible de démarrer.
Le lendemain j'appelle mon garagiste, verdict démarreur HS, 370 euros de réparation.

Puis je demandé la prise en charge par le vendeur, ou du moins une participation ?

Merci d'avance de vos lumières.

25/02/2014 10:53

bien sur que vous pouvez demander ! après...

25/02/2014 11:25

Bien sur que je peux demander mais ma question est bien sur est-ce que ce genre de panne, le lendemain de l'achat peut faire parti des vices cachés et beneficier d'une prise en charge partielle ou totale par le vendeur ?

Merci.

25/02/2014 12:39

Bonjour,

S'il s'agit d'un achat auprès d'un professionnel, il y a obligation de garantir le bien.
Par contre, dans le cadre d'un achat de véhicule d'occasion de particulier à particulier, l'acte de vente est établi "vendu dans l'état" (une panne de démarreur est rarement prévisible et ne fait pas partie, d'après moi, des vices cachés)

S'il était question d'une non conformité (numéro de série non conforme, chassis plié ... etc ...),il y aurait vice caché. Dans votre cas, c'est une panne.
Vous pouvez essayer de demander une participation, mais je ne crois que vous puissiez l'obliger à participer.

25/02/2014 12:54

Je m'en doutais un petit peu, le vendeur m'a d'ailleurs répondu qu'il ne souhaitais pas participer au cout de la réparation.
En ce qui me concerne si j'étais le vendeur et que la panne arrivait moins de 24h après l'achat, j'aurai pris la moitié à ma charge...mais bon...cela n'engage que moi...

25/02/2014 13:08

celà n'engage que vous... c'est pour ça qu'en justice on ne peut pas être "juge et partie"... et ce n'est pas parce que le vendeur ne veut pas participer qu'il savait pour ce démarreur.

25/02/2014 13:45

Je pense que c'est juste une question d’honnêteté et de pouvoir se regarder dans la glace, une panne en moins de 24h même si c'est une pièce d'usure, c'est quand même le vendeur qui l'a usé, un professionnel aurait fait un geste commercial, c'est l'inconvénient d'acheter à un particulier...Si le véhicule je l'avais pris le lendemain ou 2-3 jours après il aurait pas démarré, c'est bien lui qui aurait payer la réparation...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter