Questions post-conciliation conventionnelle

Publié le 14/05/2025 Vu 234 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2025 19:10

Bonjour,

Suite à un litige qui m'oppose à un professionnel (je suis un particulier), lequel n'a pas adhéré à un organisme de médiation, en l'absence d'accord, j'ai saisi un conciliateur de Justice, conformément à la Loi (montant en jeu inférieur à 5000 euros).

Après quoi, j'ai bien reçu une lettre pour une convocation un mois plus tard.

Entre-temps, j'ai été victime d'un accident et l'issue d'une guérison rapide était incertaine.

La veille du RDV, voyant que je ne serai toujours pas en état de me déplacer, j'ai contacté par courriel le Conciliateur en lui expliquant la situation, à savoir : que j'avais bien l'intention de venir mais que mon état de santé ne me le permettait finalement pas.

Je m'attendais, à minima, que ce conciliateur propose une première tentative par téléphone / en visio, mais il m'a informé, 5 jours plus tard et à ma demande, avoir rédigé un constat de carence, remis à la partie adverse, au motif que je n'avais pas répondu à sa convocation et que je ne me suis pas présentée au RDV fixé par ses soins.

Par ailleurs, la partie adverse a publiquement fait état de détail de cette conciliation, à l'occasion d'un avis posté sur Google MAPS. J'en ai avisé le conciliateur, eu égard au devoir de confidentialité, qui n'a manifesté aucune réaction.

Plus intéressant : il y a une semaine, la partie adverse me contacte par courriel afin de m'inciter à solliciter de nouveau une conciliation auprès du même conciliateur.

J'avoue que toute cette situation m'interroge.

Est-ce qu'il y des anomalies ou ma compréhension du processus est-elle biaisée ?

Merci par avance. Dernière modification : 13/05/2025 - par Sammantha

13/05/2025 19:30

bonjour

il aurait fallu au moins essayer de joindre par téléphone ce conciliateur avant le rendez vous et ensuite confirmer l'entretien téléphonique par mail

13/05/2025 21:15

Bonsoir Pierrepauljean et merci de l'intérêt porté à mon annonce.

Est-ce qu'il y a une différence significative entre le fait de le contacter par courriel ou par téléphone ?

La décision de poursuivre la tentative de conciliation à distance (courriel, téléphone, courrier) relève de la prérogative du conciliateur. Autrement dit, il lui revient de choisir cette voie.

13/05/2025 21:22

le problème c'est que vous ne pouvez pas prouver qu'il a reçu et lu le mail avant le rendez vous

13/05/2025 21:47

Pierrepauljean, je comprends mieux la distinction. Merci pour cette précision.

14/05/2025 11:16

Bonjour Pierrepauljean , savez-vous s'il existe une possibilité de "contester" cette tentative de conciliation qui m'apparaît entaché d'irrégularités et, le cas échéant, d'en introduire une autre, ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter