Travail bâclé, résiliation du contrat

Publié le 04/12/2021 Vu 1798 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2021 17:22

Bonjour

J’ai mandaté un artisan pour la pose d’une chape pour terrasse et la pose de dalles. Malheureusement il a bâclé la chape et est parti quand je lui ai fait remarqué les malfaçons. Heureusement pour moi, à l'acceptation du devis, il ne m'a pas demandé d'acompte. Je suis sans nouvelle et deux mois après il me demande de payer la chape. Je prépare sa mise en demeure de rectifier les malfaçons et procéder à la pose des dalles bien que je ne pense pas qu’il soit capable de faire un bon travail. Si je n'obtiens pas de réponse de l'artisan pour venir rectifier ses erreurs et exécuter la pose des dalles dans le délai imparti

1) Ai-Je le droit de résilier le contrat et employer quelqu'un d'autre pour rectifier les malfaçons et exécuter la pose du dallage?

2) je m’inquiète alors que l'artisan en question revienne vers moi plus tard demander le paiement de la chape. Est-il en droit de faire une telle demande? Comment me protéger contre cette éventualité?

merci d'avance pour vos réponses

Superviseur

03/12/2021 17:29

Bonjour

Vous pouvez différer un paiement pour faire réagir le professionnel, mais il n’est pas permis de refuser tout paiement à un entrepreneur qui aurait mal travaillé, en invoquant une inexécution de sa part. La Cour de cassation (Cass. Civ 3, 16.5.2019, Z 18-13.756) admet qu’une entreprise qui a mal travaillé ne soit pas totalement payée, mais le montant retenu doit être en rapport avec l’importance des malfaçons.

L’article 1147 du code civil oblige tout entrepreneur à réparer les défauts provenant de l’exécution défectueuse .

En vous référant à la loi, adressez votre LR/AR pour exiger réparation.

Revenez nous faire part de la suite.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

04/12/2021 15:37

Bonjour,
article 1226 du code civil :


Le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification. Sauf urgence, il doit préalablement mettre en demeure le débiteur défaillant de satisfaire à son engagement dans un délai raisonnable.
La mise en demeure mentionne expressément qu'à défaut pour le débiteur de satisfaire à son obligation, le créancier sera en droit de résoudre le contrat.

Lorsque l'inexécution persiste, le créancier notifie au débiteur la résolution du contrat et les raisons qui la motivent.

Le débiteur peut à tout moment saisir le juge pour contester la résolution. Le créancier doit alors prouver la gravité de l'inexécution.


Pour l'instant, vous ne payez rien du tout

Il faut envoyer un recommandé AR de mise en demeure à reprendre les travaux dans un délais de 8 jours ,faute de quoi vous serez en droit de résoudre le contrat .

Si au bout de 8 jours,rien ne bouge ,il faudra faire venir un huissier faire constater l'abandon de chantier et demander à l'huissier de notifier la résolution du contrat.

Vous gardez prècieusement tous les courriers ,pour le cas où vous seriez obligé de passer par la case tribunal et surtout bien prouver à un autre entrepreneur que vous avez bien fait une résolution du contrat par notification d'huissier .Gardez également le devis.

Le constat d'huissier est vivement conseillé et devra être communiqué en même temps que la notification

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter