offre préalable pour un crédit affecté

Publié le 20/01/2023 Vu 540 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/01/2023 19:15

Bonjour,

J'ai contracté un crédit pour l'achat d'un camping car le 30 septembre 2021 ; je n'ai jamais reçu l'offre préalable de crédit.

Lorsque je m'en suis inquiété auprès du vendeur, celui-ci m'a indiqué que cette offre m'avait été envoyée par courriel, or, j'ai une notification sur mon smartphone lorsque je reçois un mail et je vérife régulièrement ma boîte électronique et la réception dans les spams et indésirables.

N'y a-t-il pas nécessité d'envoyer un accusé de réception pour un document de cette importance et n'y a-t-il pas obligation de transmettre ce document par écrit?

Lorsque , à la livraison de mon camping car , j'ai demandé le contrat de crédit à l'organisme financier (FINANCO), j'ai eu la surprise de constater que les frais de dossier relatifs à ce crédit s'élevaient à 600 € !

Ni le vendeur, ni le représentant de l'organisme financier ne m'en avaient informé !

Merci de me conseiller en vue d'un recours éventuel .

Cordialement Dernière modification : 19/01/2023 - par Marck_ESP Superviseur

Superviseur

19/01/2023 09:46

Bonjour

Si le camping car a été livré, c'est que le crédit a été mis en place.

Je ne comprends pas comment cela a pu être possible s'il n'y a pas eu offre de prêt signée par vous.
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

19/01/2023 18:04

Bonjour,

Bien sur que le crédit a été mis en place mais lors de la signature du contrat aucun document ne m'a été remis en main propre ( la transaction a eu lieu lors d'un salon) et là où le bât blesse, je n'ai reçu ni par courriel, ni par courrier postal la matérialisation de cette offre ce qui ne m'a pas permis de consulter plus en détail cette offre où je me serais aperçu du montant astronomique des frais de dossier et d' user éventuellement de mon droit de rétractation.

19/01/2023 21:05

Bonjour,

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association de consommateurs car il paraît étange que le crédit ait pu vous être débloqué sans signature de votre part....
__________________________
Cordialement.
P.M.

19/01/2023 21:14

bonjour

il n'y a pas de délai de rétractation pour une vente effectuée sur un salon

19/01/2023 21:42

Si, bien sur, il est bien mentionné sur le bon de commande "vente avec crédit affecté y compris à l'occasion d'une foire, d'un salon ou d'une manifestation commerciale", l'emprunteur dispose d'un droit de rétractationpour le crédit affecté servant à financer son achat ; le délai est de 14 jours.

Il n'y a pas de délai de rétractation en cas de paiement comptant.

19/01/2023 21:43

Je rappelle que l'offre préalable à un crédit à la consommation est obligatoire comme l'indique ce dossier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

19/01/2023 21:48

Pour répondre à P.M, J'ai bien signé l'offre de crédit en même temlps que le bon de commande du véhicule mais en retour, le vendeur m'a seulement remis l'exemplaire du bon de commande mais rien en ce qui concerne le crédit affecté.

Cordialement

JMC

19/01/2023 22:01

Il est difficile de vous répondre sans savoir exactement ce que vous avez signé, le dossier explique les différentes étapes de la conclusion du crédit...
__________________________
Cordialement.
P.M.

20/01/2023 18:16

Merci P.M pour votre aide et vos conseils, je vais me rapprocher d'une association de consommateurs.

Cordialement.

JMC

Superviseur

20/01/2023 19:19

Pour Pierrrepauljean, il y a obligatoirement un délai de rétractation pour une vente liée à un crédit, c'est justement très utile lors d'un salon.

Pour Caniche,
Je suis de l'avis de P.M, mais en justice, il faudra argumenter au sujet de la livraison, signée sans que vous ne vous soyez inquiétée de la conformité du paiement à crédit.
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis