Délai de rétractation et remboursement

Publié le 10/09/2009 Vu 10212 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2008 22:11

Bonsoir à tous!

Tout d'abord, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez peut-être pouvoir m'apporter!

Voila mon histoire!!!!

Je me suis inscrite dans une ECOLE PRIVEE pour poursuivre une formation d'une durée d' un an. Pour que mon inscription soit validée, j'ai rempli un dossier et parmis les documents demandés j'ai du joindre les 3 chèques suivants:

- l'un d'une valeur de 120€ correspondant aux frais de dossier d'inscription
- l'autre d'un montant de 30€ correspondant aux frais de dossier d'admission
- et enfin un dernier correspondant à 20% des frais de scolarité soit d'une valeur de 460€.

Ni une ni deux, j'ai renvoyé mon dossier en bonne et due forme et j'y ai donc joins ces 3 chèques.

Toutefois, 5 jours après que mon inscription est été validé, j'ai appris que j'étais prise dans un établissement public et donc gratuit. Sachant que j'avais un délai de rétractation de 7 jours, j'ai adressé un courrier à l'école privée qui leur soumettait ma décision d'annuler mon inscription.
Cette dernière a été prise en considération.

Par contre, (et voila ou est le problème!), l'école avait déjà encaissé les 3 chèques en question. J'ai donc pris contact avec leur administration et ils m'ont assuré que je serai remboursé après que mon dossier soit repassé en commission.

Un mois après qu'ils est reçu ma lettre, j'ai reçu un chèque de leur part d'une valeur de 460€ soit un chèque correspondant au chèque d'accompte de 20% qu'ils avait encaissé.

IL NE M'ONT DONC PAS REMBOURSER LES FRAIS DE DOSSIER D'INSCRIPTION ET D'ADMISSION SOIT UNE VALEUR DE 150€.

Ma question est donc de savoir s'ils doivent me rembourser la totalité c'est à dire s'ils doivent aussi me rembourser ces 150€???

Pour ma part, je pense que oui étant donné qu'ils auraient du encaisser ces chèques une fois seulement le délai de rétractation passé.

je souhaiterai avoir votre avis et savoir si je peu leur réclamer cette somme en leur adressant une lettre avec accusé de réception.

j'attends des réponses avec impatience. Encore merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée à toutes et à tous.

10/09/2009 02:05

SALUT
J4AIMERAI SAVOIR SI TU AS PU TE FAIRE REMBOURSSER CAR J AI LE MEME PROBLEME
MERCI DE ME REPONDRE

10/09/2009 09:30

bonjour, vous rembourser la totalité ça m'étonnerait beaucoup, l'école a des frais administratifs, de gestion, de dossier, etc. La retenue de 150 euros n'est pas abusive, ça doit etre expliqué dans leurs conditions générales (CG) que vous avez accepté en vous inscrivant, relisez les. Courage à vous, bonne journée
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter