Frais de scolarité et pratiques abusives des écoles d'enseignements supérieurs

Publié le 28/04/2021 Vu 425 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/04/2021 07:28

Bonjour,

Je souhaite savoir qu'elle est la démarche à suivre face au harcèlement moral que je subis pour non paiement des frais de scolarité. En effet, je me suis inscrite en PHD, dans une école de commerce, où j' ai versé lors de mon inscritpion au mois d'octobre, juste avant le début du 2e confinement, une somme de 1.990 €. Au mois de décembre, j 'ai encore versé 500 € sans pour autant avoir suivi un seul cours dans cet établissement. Lors de mon incriscription, j'avais adressé un mail à la pédagogie pour solliciter un changement de cycle, car préinscripte en Master dès la rentrée de septembre, j'ai finalisé mon inscription en PHD et il était question que je reçoive dorénavant les informations et documents des étudiants inscrits en PHD. Or cela n'a pas été le cas, puisque je continuais de recevoir les mails qui concernaient les étudiants de Master. Par la suite, j'ai reçu une décision du conseil de discipline au mois de février qui me radiait des effectifs de l'école, pourtant je n'avais reçu aucune convocation à ce sujet. J'ai fait un mail à l'établissement, pour leur demander le motif et leur exprimer mon ras-le-bol car on m'exclut d'un cycle où je n'ai jamais suivi un seul cours et ne reçoit aucun mail et pourtant, j'ai payé la moitié de la scolarité. J'ai reçu un mail d'excuses qui disait corriger mes données et, là, je recois les mails des deux cycles. Depuis la semaine dernière, la comptabilité de l'école me harcèle et me menace de représsailles pour le paiement du restant dû et moi j'ai décidé de ne plus payer de scolarité car l'école n'est pas sérieuse.

J'aimerais savoir qu'elle est la conduite à suivre dans ce cas de figure. Je n'ai jamais assisté à un seul cours et je souhaite faire une reconversion professionnelle en soins infirmiers pour la prochaine rentrée.

Merci pour l'intéret que vous porterez à mon problème. Dernière modification : 28/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

28/04/2021 08:11

Bonjour,

Cela devrait passer déjà par la lecture du contrrt que vous avez dû ratifier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

28/04/2021 08:20

Comment faire pour vous l'envoyer ou dois-je le joindre dans ce texte ?

28/04/2021 08:41

Vous pourriez le recopier en retirant éventuellement les noms d'organismes ou de personnes mais ce qui est important c'est la clause de résiliation...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

28/04/2021 10:12

RESILIATION PAR L'APPRENANT

L'apprenant signataire du présent contrat peut par LRAR uniquement, résilier son inscription. Toute année commencée-notamment par la livraison des cours sur la plateforme pédagogique- est due en intégralité.

En conséquence, l'étudiant qui décide d'arrêter sa scolarité après avoir confirmé son inscription, reste redevable de l'ensemble des frais de scolarité dus au titre de l'année en cours. Le remboursement de tout ou partie des frais de scolarité étant uniquement possible sur présentation d'un cas de force majeure selon l'article 1218 du code civil.

RESILIATION PAR L'ECOLE

En cas d'incident de paiement et après avoir informé l' apprenant et tenté une première fois le recouvrement de sa créance, l'établissement pourra actionner la caution sans délai. La délivrance de tou document à caractère administratif ou pédagogique sera suspendue jusqu'au complet paiement de la créance. Le cas échéant, l'établissement sera amené à signaler cette situation aux services préfectoraux compétents lorsque l'étudiant bénéficie d'un titre de sejour.

28/04/2021 11:05

Donc vous avez confirmé votre inscription en décembre par un nouveau versement, sauf d'invoquer que vous n'avez pas reçu la livraison des bon cours, ce qui ne serait pas facile, je ne vois pas comment vous pourriez résilier votre inscription ce qu'il aurait fallu faire par lettre recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis