garrantie et détérioration de matériel supplémentaire

Publié le 13/05/2019 Vu 861 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2019 09:21

Bonjour,

De manière général, si un bien défféctueux entraine la panne d'un second équipement, le vendeur doit-il prendre en charge dans la garrantie l'ensemble des équipements détériorés, par la faute du produit vendu?

Mon cas spécifique:

L'ampoule de mon vidéo-projecteur à grillé (achat novembre 2015), en faisant sauter le compteur electrique. Jusque là, pourquoi pas. Sauf que:
-Le changement d'ampoule ne remet pas le vidéo-projecteur fonctionnel, au contraire, il il a commencé à sentir le cramé.
-en l'utilisant sur un autre écran, sur le même port, mon home cinéma n'est plus opérationnel.

Je souhaite donc utiliser la garrantie "Vices Cachés" (code civil article 1641 à 1649), en effet, une ampoule est un consommable, il s'agit de la première fois que l'ampoul grille et avoir l'ampoule qui grille ne doit pas détruire l'appareil, sauf si ce dernier contient un vice. La fonciton de l'appareil:"changement de consommable" n'est pas opérationnelle. Et ce vice n'était pas visible avant cet évenement, et ne peut avoir lieux qu'après une longue après l'achat. Jusque là, pas tellement de soucis, j'ai l'impression de rentrer parfaitement dans les clous jusridiques.

Le problème est que mon appareil à rendu un second appareil impropre à l'utilisation que j'en avais (acheté d'occasion chez un vendeur particulier, mais avec une preuve d'achat). Je souhaite donc non seulement me faire rembourser le vidéo-projecteur mais aussi le home-cinéma. Je pense que ma demande est légitime, cependant, je ne trouve pas d'argument légal à cette demande.

J'ai beaucoup cherché, sans résultat: y a-t-il un texte de loi protégeant le consommateur via la garrantie, lorsqu'un bien deffectueux engendre une détérioration de d'autres biens.

Cordialement,

13/05/2019 16:57

Réponse du vendeur: Le vendeur n'existe plus, le nom seulement a été racheté. Autrement dit, ils n'ont pas l'obligation légale d'obéir à la garrantie, ce qui me semble logic.
Je ne sais pas si l'obligation du vendeur peut glisser sur le fabriquant.
Aussi, reste intéressé pour la théorie, en ce qui concerne le glissement de garrantie d'un appareil à l'autre.
Merci beaucoup!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter