Litige livraison - Commande par Internet

Publié le 08/09/2018 Vu 759 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2018 22:06

Bonjour,

Je cherche des informations pour aider mes parents, qui sont en litige avec une société de vente par Internet.

Voici le contexte :

Une commande est passé pour 4 jantes + capteurs de pression
Le jour de la livraison, 4 colis sont livrés avec une étiquette sur l'un d'eux stipulant "Jante + accessoires".

Le bon de livraison indiquait également 4 colis sans détailler le contenu. Mes parents le signent sans vérifier le contenu. Après ouverture, les 4 jantes sont bien présente mais les capteurs sont manquants.

Mes parents contactent donc le service consommateur du site afin de leur signaler les pièces manquantes. Après quelques échanges le service consommateur indique que mes parents auraient du vérifier le contenu avant signature du bon de livraison. Je sais qu'ils ont raison sur ce point,MAIS les échanges ont révélés une information intéressante.

La personne indique qu'elle a vérifié auprès du magasin de l'entreprise et confirme l'expédition de 5 colis. Ils assurent avoir expédié 5 colis mais le livreur n'en a livré que 4 (bon de livraison à l'appui), j'aimerai donc "attaquer" sous cet angle.

J'aimerais savoir si il est possible d'exiger auprès de l'entreprise, le document du magasin détaillant les pièces sorties/expédiées, afin de prouver qu'ils ont bien oublié/perdu un colis.

J'ai conscience qu'il sera difficile d'obtenir gain de cause, mais au vu du comportement du service client (énorme manque de diplomatie et messages limites insultants)je n'ai pas envie de lâcher l'affaire.

Je vous remercie d'avance,

Bien cordialement

08/09/2018 09:21

Bonjour Qmalap,

Au lu de votre post, ce vendeur vous a bien livré 4 colis comme l'atteste le bon de commande et non 5 comme il vous l'affirme à défaut de quoi, la recherche de l'absence de ce cinquième colis lui revient.

Donc, vous avez en face de vous pour le moins, une entreprise de mauvaise foi que vous souhaitez combattre pour tenter obtenir gain de cause à savoir, l'expédition de l'article manquant, demandant au forum comment faire.

Je vous suggère d'adresser une LRAR ou courriel au service consommateur lié au siège de cette entreprise lui demandant de vous adresser le colis manquant à votre commande s'agissant du contenant de l'article (le mentionner), ajoutant que par la présente vous conformant aux dispositions de l'article L216-2 du Code de la consommation vous lui donnez un délai supplémentaire de livraison de 5 jours au delà duquel, sans réception de ce dernier colis, vous demandez la résolution du contrat (bon de commande) avec le remboursement de la somme.

Autre suggestion : s'agissant d'une vente par internet, au visa de l'article L221-18 du Code de la consommation, vous avez la possibilité d'exercer votre droit de rétractation en renvoyant à vos frais le tout à son expéditeur sous condition que le délai de 14 jours à compter de celui de la livraison ne soit pas expiré.

Cordialement.

08/09/2018 14:00

Bonjour Philp34,

Tout d'abord merci de votre réponse précise.

Je vais donc partir sur votre première suggestion car le délai de rétraction est aujourd'hui dépassé (Le service client à fait trainer la conversation).

Je vous tiens au courant de l'avancée du dossier, cela pourra servir à quelqu'un d'autre.

Encore merci!
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter