mise en danger par entreprise de restauration rapide

Publié le 28/09/2008 Vu 3136 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2008 13:44

Bonjour, je vais tacher d'expliciter le titre de ce sujet.

En somme hier soir, moi et ma compagne commandons des pizzas, nous les dégustons, et ô "miracle" nous découvrons un morceau de verre de la taille d'une allumette dans une des portions d'une des pizzas.

Ma compagne a ingéré un morceau de ce bout de verre (une quantité infime, moins d'un millimètre) en pensant qu'il s'agissait d'un bout de la croute trop cuite. Dans la bouchée suivante, "l'allumette" en question s'est retrouvée dans sa bouche. Elle a eu la chance de ne pas mastiquer lorsqu'elle s'est rendue compte de la dureté anormale de la part de pizza.

Bref, le morceau de verre en question est très effilé, et aurait tout aussi bien pu perforé son estomac ou couper sa langue.

Nous comptions contacter l'entreprise, mais craignons que l'employé ou responsable prenne juste "note" de ceci, alors qu'il s'agit d'un cas avéré de mise en danger d'autrui.

Que pouvez-vous nous conseiller?

Cordialement,

Marlhac.

28/09/2008 14:38

Bonjour marlhac,

C'est un véritable scandale. Les faits sont beaucoup plus graves que tu sembles le penser.

Première question: avez-vous conservé la pizza et le morceau de verre?...

Si oui...

Je pense effectivement que les éléments constitutifs des "risques causés à autrui" (art. Article 223-1 et 223-2 du code pénal) sont réunis :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006417770&idSectionTA=LEGISCTA000006165287&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20080928
Ta compagne pourrait porter plainte au commissariat contre cette société, en se présentant avec les "pièces à conviction" (pizza et tesson de verre). Bon je te l'accorde, les flics souriront certainement. Au demeurant, l'infraction pénale semble assez caractérisée pour que la plainte soit enregistrée...

Par ailleurs, il y a eu manquement grave à des règles de sécurité alimentaire (que je ne connais pas bien, n'étant pas du tout spécialiste): je serais vous, je contacterais rapidement votre Direction Départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF), ce que vous pouvez faire en ligne:
http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/dossier_litiges/dgccrf.htm

>> cliquez sur "en matière de consommation et de qualité et sécurité des produits et services"
>> sélectionnez "Sécurité des produits et services" dans la liste déroulante
>> puis "hygiène et intoxication" ou "hygiène et sécurité des produits alimentaires" dans la liste déroulante suivante.
>> remplissez bien le formulaire, et donnez toutes les coordonnées de cette société.

Il serait beaucoup trop facile pour cette société de m... de s'en sortir à si bon compte...

Mais ce n'est que mon avis.

Yann.
__________________________
Informations et conseils juridiques gratuits proches de chez vous : visitez le site internet de votre Conseil Départemental d'Accès au Droit. Tapez "CDAD Essonne", "CDAD 64",etc. dans votre moteur de recherche!

28/09/2008 15:01

Merci pour votre réponse rapide et éloquente!

Nous allons aviser pour porter plainte, mais je pense que c'est ce que nous allons faire étant donné que nous avons conservé tesson, part de pizza, facture et coordonnées de l'entreprise.

Marlhac.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter