Pièce cassée par le garagiste

Publié le 16/07/2016 Vu 1096 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2016 11:50

Bonjour,
De retour de vacances, je constate une perte importante de puissance sur mon AUDI Q5 2.0 TDI acheté neuf en 12/2010 qui totalise moins de 60000 km. Différents voyants sont allumés, mais c'est dimanche soir, je rentre doucement .....
Je vais voir le concessionnaire le lundi qui me diagnostique une fuite sur le refroidisseur des gaz d'échappement. Pas très content d'avoir à remplacer cette pièce qui n'a pas d'entretien particulier, et que je ne considère pas comme pièce d'usure,on fini par me faire une remise de 50% sur la pièce incriminée, mais il me reste quand même 650,00 € à ma charge !. Je demande confirmation du diagnostic pour être certain du coût de la réparation. Le garagiste ne mentionne aucune réserve.
Comme j'ai besoin de mon véhicule, je donne mon accord. La pièce est commandée.
Quelques jours après, le chef de garage m'appelle en me disant que lors du démontage, il a cassé une des 2 vis de fixation de la bride qui maintient le refroidisseur des gaz d'échappement "parce qu'elle était montée de travers". Je suis stupéfait ! Aucune intervention depuis son achat dans ce secteur là.... Il s'agit d'une vis de diamètre 8 mm à tête étoile qui traverse (pour la fixer) la bride du refroidisseur pour se loger dans un taraudage sur 11 mm de profondeur dans une bride en fonte moulée avec le collecteur d'échappement. Bilan, il faut en plus changer le collecteur d'échappement, ce qui impose le démontage du turbo, etc, etc .... Total rajoutez 850,00 € au devis initial !. J'adresse une lettre R+AR à AUDI FRANCE. Ils me répondent qu'ils vont s'occuper de mon problème, mais 3 mois après je n'ai toujours pas de réponse. Je proteste aussi auprès du garage, rien n'y fait, et j'ai besoin de mon véhicule. Comment peut-on visser de travers une vis de 8 mm dans de la fonte, sur 11 mm ! Ce n'est pas une vis parker dans de la tôle ! Je suis donc obligé de donner mon accord pour disposer de mon Q5. Depuis j'ai récupéré les pièces changées, dont le collecteur d'échappement avec la vis toujours cassée à l'intérieur. La température du collecteur des gaz d'échappement étant élevée, il est certain que cela favorise l'oxydation, mais je n'ai pas trouvé trace de dégrippant facilitant le démontage. Ils ont dû forcer énormément, sans tenir compte des limites de l'élasticité de la vis. Ils auraient dû utiliser une clé dynamométrique ou m'informer des difficultés AVANT qu'elle ne casse. Comme par hasard, la 2ème vis de la bride a été extraite (après mon accord) sans casse.... Compte tenu qu'ils ne m'ont prévenu qu'après avoir cassé 1ère la vis, je considère qu'ils sont responsable du surcoût de 850,00 € occasionné par leur manque de rigueur dans le démontage de la pièce objet de la panne.
Merci de bien vouloir me conseiller.
A votre disposition si vous avez besoin de renseignements ou pièces justificatives.
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter