Publicité mensongère Xxxxxx

Publié le 15/06/2022 Vu 1325 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2022 08:40

Bonjour,

Etant cliente chez Xxxxxx Télécom internet et téléphone mobile, je reçois régulièrement des SMS ou des courriers, me proposant de passer à la fibre car les forfaits ADSL ne seront bientôt plus proposés.

On m'assure que tout ça se ferait sans augmentation ni réengagement, ce qui est complètement faux.

Je me suis rendue dernièrement dans une agence afin qu'on me confirme qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Non non, m'a-t-on dit, il ne s'agit pas d'une arnaque.

Je donne donc mes références et là on me propose tout autre chose. Un forfait à bas prix avec engagement d'un an puis, par la suite un prix bien plus élevé que celui dont je bénéficie actuellement.

J'ai pu lire, en faisant des recherches sur internet, que je ne suis pas la seule à me plaindre de cet état de fait. Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'une offre mensongère.

Depuis mon passage à l'agence, je ne cesse de recevoir des messages me demandant de donner suite, comme si je m'était engagée, alors qu'il s'agissait juste d'une demande de renseignements.

Y at-t-il un moyen de mettre fin à cette pratique et y a-t-il un recours pour les les mettre face à leurs intentions plus que douteuses?

Je suis très déçue, moi qui étais chez cet oprérateur depuis des années, de voir combien il est de plus en plus difficile, de nos jours, de faire confiance.

Merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 15/06/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

11/06/2022 10:48

Bonjour,

Il ne s'agit ni d'une arnaque ni d'une pratique douteuse. C'est la démarche commerciale classique qui définit les offres du fournisseur et vous ne pourrez pas l'obliger à vous proposer autre chose.

Il faut lire attentivement le contrat proposé avant de le signer.

Et si ce FAI ne vous convient pas, changez. Les autres ont des pratiques similaires.

A savoir : l'ADSL est basé sur le réseau cuivre qui est mal ou peu entretenu, et sujet à des vols récurrents des câbles. A la première panne grave, l'accès ADSL ne sera plus possible quel que soit le FAI, car ils sont tributaires du support cuivre. Dans ce cas vous serez obligé de prendre la fibre, qui est en général plus chère à terme, même si une offre à prix réduit existe au début.

Vous avez des comparateurs sur le net, et vous avez la possibilité de changer régulièrement (hors période d'engagement).

Vous pouvez aussi vous passer de l'internet fixe en utilisant uniquement le mobile.... Ou rien.

11/06/2022 12:39

Apparemment j'ai affaire à un commercial Bouygues!

Mais vous répondez complètement à côté. Je ne remets pas en doute l'efficacité de la fibre.

Ceci dit, Monsieur, pouvez-vous dans ce cas me dire pourquoi je reçois ce genre d'offre depuis pas mal de temps qui parle de même tarif et sans engagement, alors que c'est faux?

Sinon, prenez votre plume et votre tampon et garantissez-moi que je me trompe.

11/06/2022 12:54

bonjour

vous dites "Depuis mon passage à l'agence, je ne cesse de recevoir des messages me demandant de donner suite, comme si je m'était engagée, " cela veut donc dire que vous n'avez rien signé rien accepté? dans ce cas votre opérateur insiste pour vous faire signer mais vous n' y etes pas obligé...pour le moment

par contre d'ici quelques années il n'y aura plus d'ADSL ; il faudra prendre la fibre ou une parabole ou autre systéme

actuellement l'installation de la fibre dans certaines communes est gratuite,comme dans la mienne et je ne travaille pas pour Bouygues ni n'ai la fibre Bouygues

11/06/2022 13:14

Merci pour votre réponse.

Non je n'ai rien signé.

En fait, ma question est surtout portée sur les termes de ces courriers, me promettant un passage à la fibre pour le même tarif et sans engagement, alors que c'est faux.

Ont-ils le droit de faire ça? Nous allécher avec une offre prometteuse pour que nous les contactions, puis nous offrir tout autre chose et nous relancer sans cesse.

11/06/2022 13:23

ce qui est important est le contrat que vous allez signer ,pas les paroles ou autres promesses ;lisez bien le contrat proposé

la publicité en général met l'accent sur une chose pour qu'on l'achete , elle n'est pas toujours vraie:par exemple ça fait 50 ans que j'entends que la lessive lave plus blanc..... au bout de 50 ans nos linges devraient meme etre tansparents à force d'etre blancs......

donc pub oui mais lecture attentive du contrat en priorité

Modérateur

11/06/2022 13:34

Il faut surtout lire le contrat ! Les pubs c'est pour attirer le chaland - et ceci depuis la nuit des temps.

Sur ces pages de pub, il y a des "petits caractères" en bas de la page ... à lire aussi.

Un consommateur averti lit tout et doit avoir de bons yeux.

Et vous pouvez toujours signaler ces sms au 33700, mettre les mails dans les spams, et tout ignorer. Personne ne vous oblige à signer.

11/06/2022 16:13

Merci pour vos interventions rapides.

11/06/2022 16:55

avec plaisir

11/06/2022 19:42

bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267

Il faudrait faire une copie de tous ces messages et faire une réclamation au service client en détaillant ce que l'on vous a dit et à quelle agence et avec la date exacte.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter