puis-je porter plainte pour vices cachés?

Publié le 04/06/2010 Vu 3050 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2010 12:48

Bonjour,

J'ai acheté un PC il y a 6 mois, et pendant cette période je me suis rendu compte qu'il était défaillant. C'est un PC MSI ultra fin.
Les problèmes principaux sont les suivants :
- Touchpad défaillant, (allant parfois trop vite, trop lentement, étant sensible à une feuille de papier...)
- Bruit de ventilo incroyable, ( de quoi en effrayer mon chat qui pense que c'est un aspirateur...)
- température très élevée, ( liée au ventilateur, proc. montant a 95°), la température se ressent à travers les 2cm de bois de mon bureau
- Pc qui s'éteint ( après avoir chauffé, lors de l'exécution d'un processus demandant bcp de ressources comme ouvrir un fichier word...)
- clavier "en mousse" les touches font des bruits bizarres , on a l'impression qu'il a été monté par un singe.
- Bios et drivers capricieux , on peut allumer le pc, et le son, voire la webcam ne marcheront pas, il faut les réactiver dans le panneau de conf.
- jack qui grésille; quand l'alim et des écouteurs sont branchés, un grésillement terrible apparait dans les écouteurs)
- Et le petit plus, des aimants très puissants à 4 endroits, qui m'ont , dans le meilleur des cas, donné des poignées de châtaigne quand je le pose sur mon ampli par exemple, ou pire, qui font planter mon itouch quand je le pose sur mon pc...

Donc voili voilou, puis-je demander une garantie pour vice cachés avec remboursement ou échange, ou dois-je subir le service après vente , qui ne m'intéresse pas et ne servirai a rien étant donné la nature des problèmes!

Merci!

04/06/2010 13:00

Vice caché (art 1641 du Code civil) : Difficile.

Vous devez démontrer que votre ordinateur est affecté d’un vice caché, ce que vous ne faites pas.


Si vous avez acheté votre ordinateur il y a moins de 6 mois, essayez sur le fondement de la garantie légale de conformité : L 211-4 du Code de la consommation.

En dessous de 6 mois – s’il y a un problème – c’est au vendeur de rapporter la preuve que votre ordinateur est conforme.

Consiglieri

04/06/2010 13:32

Cet article est indiqué au dos de ma garantie.

"le vendeur est tenu de la garantie a raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus"

La liste des défauts ci-dessus ne permet-elle pas à cet article de s'appliquer?
Quand à la démonstration du vice caché, je ne comprends pas vraiment, si ce ne sont les conséquences du vice ( mauvais fonctionnement décrit) qui servent de preuve dois-je trouver la source de ce vice? et donc demander à un informaticien?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter