Responsabilité des agences de voyages / biens commercialisé

Publié le 28/11/2008 Vu 2052 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/11/2008 16:04

Bonjour,

J'ai commandé un A/R sur le site voyages-sncf.com. Une fois mon paiement effectué, je n'ai pu imprimer que l'aller. J'ai pensé que je n'avais pas commandé le retour, d'autant que le mail de confirmation de la commande n'indiquait effectivement que l'aller. De même mon relevé carte bleue n'indiquait que le montant de l'aller au profit de la SNCF.

Plusieurs jours plus tard, j'ai donc commandé un retour. Là pas de soucis. Sauf que je me suis aperçue depuis qu'il y avait bien eu un débit pour le retour initialement commandé, mais pour le compte de IDTGV.
Autrement dit un billet aller pour le compte de la SNCF et un billet retour pour le compte de IDTGV.
Pour moi, consommateur ce procédé est peu clair car je n'ai qu'un seul interlocuteur au moment de ma commande : voyages-sncf.com!

Bref je me retrouve avec 2 billets retours, dont l'un totalement virtuel dans la mesure où n'ayant pas de numéro de dossier je ne peux y avoir accès. Bien entendu, je n'ai aucun moyen de contacter directement IDTGV qui communique uniquement par mail. 72h après ma réclamation j'attends toujours un signe de vie de leur part... (alors qu'ils s'engagent à répondre dans les 48h!).

J'ai contacté l'agence de voyage voyages-sncf.com qui me dit que ce n'est pas son problème.

Voici donc mes questions :
1/ dans la mesure où je passe par une agence de voyage, quelle est sa responsabilité en cas de problème?
2/ Puis-je faire annuler la vente, dans la mesure où j'ai payé pour un bien non livré?
3/ Plus généralement, quels sont mes recours possibles?

Merci pour votre réponse.
Je suis excédée par l'attitude suffisante et je-m'en-foutisme de la sncf et de voyages-sncf.com qui sait bien commercialiser des offres mais qui n'en assume pas le sav!!!! Je trouve ça DINGUE! Comme d'habitude avec ce genre de société qui détient un monopole, le client est une "merde".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis