Rétractation suite au passage d'un démarcheur à domicile

Publié le 14/05/2021 Vu 694 fois 6 Par
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12/05/2021 10:10

Bonjour.

Une amie agée a reçu, hier, la visite à son domicile d'un démarcheur peu scrupuleux mandaté par un groupe industriel énergétique français.

Devant la porte, après un questionnement sur son contrat d'électricité en cours, il a indiqué à cette habitante que ce contrat chez le fournisseur historique n'était pas économique pour elle.

Après un très long monologue de sa part, il demande à son interlocutrice de signer son passage sur une tablette.

Aucun document ne lui est remis.

Sitôt son départ, elle contacte ce groupe industriel qui lui indique qu'elle a signé un nouveau contrat et que son contrat en cours va être résilié.

Devant son refus difficile à faire accepter, ce groupe industriel lui indique qu'il résilie sa "demande" d'abonnement mais qu'elle ne recevra aucun document le confirmant.

"Que Choisir" alerte d'ailleurs sur ce démarchage sauvage.

N'ayant pas de formulaire de rétractation, quelle lettre doit-elle adresser à ce fournisseur ?

Merci pour votre aide. Dernière modification : 14/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

12/05/2021 14:12

Bonjour,

Il serait prudent que la personne concernée envoie par lettre recommandée avec AR sa rétractation le plus tôt possible et en tout cas dans les 14 jours en demandant une confirmation écrite...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

12/05/2021 21:05

Bonsoir,

Il s'agit là d'un abus de faiblesse ,il faut le mentionné dans le courrier RAR et exiger une réponse écrite.

Amicalement vôtre

suji KENZO

12/05/2021 22:44

Bonjour,

Pas besoin d'invoquer l'abus de faiblesse pour compliquer la situation puisque le délai de rétractation n'est pas dépassé...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

13/05/2021 00:49

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Mon amie a tout de même reçu cet après midi, un mail confirmant l'annulation du contrat que lui avait fait signé le démarcheur et lui assure qu'elle conserve bien son contrat d'origine et qu'il ne sera donc pas résilié.

Je pense que cette preuve écrite est suffisante.

Qu'en pensez-vous ?

13/05/2021 07:54

Bonjour,

Je le pense aussi si le mail est authentifié, cela devrait tranquiliser votre amie...
__________________________
Cordialement.
P.M.

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