Tacite reconduction site internet

Publié le 22/08/2013 Vu 1069 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2013 03:52

Bonjour,

Par curiosité (bien vilain défaut), j'ai voulu tester l'offre de découverte de 2 semaines d'un site de rencontre dont la société est basé en Allemagne (16/05/2013).

Mon profil a été validé le 20/05/2013 et très rapidement, j'ai émis des doutes sur la qualité réelle des profils du site puisque j'étais contacté par beaucoup de jeunes femmes qui visiblement n'avaient pas consulté mon profil et m'invitaient à nous connecter via Skype.

J'ai donc adressé, via le formulaire en ligne du site, une réclamation en demandant la résliation de mon compte dès le 24/05/2013.

Aucune réponse ne m'a été adressée et j'ai laissé courrir pensant que mon compte avait été désactivé.

Le 17/06/2013, j'ai reçu un email m'informant que mon compte avait été désactivé car il leur était impossible de prélever la somme correspondant à un abonnement de 9 semaines.
J'ai alors découvert qu'automatiquement, au terme des 2 semaines d'essai, j'avais été abonné à une offre de 9 semaines et ils m'en demandaient donc le règlement.

Puisqu'ils en pouvaient pas prélever la somme (j'ai règlé l'offre d'essai avec un ecarte virtuelle au montant fixe), j'ai laissé courrir pensant qu'ils allaient laisser tomber.

Mauvaise surprise, voilà qu'ils me relancent de nouveau (13/08/2013), avec cette fois encore un renouvellement auomatique de mon compte alors que celui-ci a été suspendu par leurs soins depuis le 16/06/2013.

Ils me réclament donc 2 abonnements de 9 semaines à 162€, soit 324€, et ils me menacent de mettre le dossier entre les mains d'une société de recouvrement.

J'ai donc pris le peine, non sans mal, de lire et relire les conditions générales d'utilisation de leur site, et j'ai ai découvert le piège qu'ils m'ont tendus.

Si l'inscription, qui est gratuite, peut être résilié par simple email, les abonnement payant, y compris l'offre découverte, doivent être résilés par courrier ou fax.
Je me bats donc depuis plusieurs jours avec eux pour obtenir la résiliation de mon compte afin de stopper les frais.

Autre piège, l'offre découverte doit être résilié avec un préavi de 7 jours et l'offre de 9 semaines doit être résiliée avec un préavis de 4 semaines.

Leur CGU font également état de l'articles L121-20 du code de la consommation français et du L121-20-2 concernant le droit à la rétractation.

Mes questions sont les suivantes :

- Un site allemand peut-il ainsi se prévaloir des dispositions de la loi française ?
- Se site est-il soumis à l'article L136-1 du code de la consomation concernant les tacites reconductions ?
- Se site peut-il vraiment faire appel a une société de recouvrement en France ainsi qu'ils m'en menace ?
- Les clauses du sites ne sont-elles pas abusives ?
- Dois-je payé même si mon compte a été suspendu et que je n'ai donc pas pu utiliser le service vendu sur le site ?

Merci d'avance de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter