Vers la transparence dans la transaction immobilière

Publié le 16/02/2009 Vu 1915 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2009 11:27

Face à l'augmentation du contentieux immobilier, à des tensions de plus en plus vives sur le marché immobilier et dans un souci de protection de l'acquéreur immobilier, le législateur a depuis une quinzaine d'années mis en place des diagnostics obligatoires devant être annexés à l'acte de vente et qui visent à informer l'acquéreur, et exonérer le vendeur contre les vices et défauts cachés de la chose.
Néanmoins, l'information fournie n'est que partielle et ne donne aucune vision de l'état général du bien.

C'est suite à ce constat et à une demande de plus en plus insistante que notre société, déjà spécialisée dans le domaine de l'immobilier, a développé une nouvelle activité, l’Inspection Pré-achat, visant à informer l'acquéreur sur l'état général du bien convoité.

Cette information est fournie, d'une part, par la réalisation d'une inspection sur place portant sur l'état apparent du bien (effectuée par un technicien spécialisé et selon une méthodologie clairement établie), le tout donnant lieu à la rédaction d'un rapport remis à l'acquéreur, et d'autre part, par la fourniture d'une fiche de divulgation (cf. Fiche de divulgation jointe) dûment remplie par le propriétaire, visant à fournir à l'acquéreur des informations sur le bien que seul le vendeur est en état de connaître.
Par cette fiche et les informations fournies, le vendeur s'affranchit de son obligation d'information et de bonne foi. Or face aux enjeux induits par une vente, les responsabilités du vendeur, notamment par application des articles 1134, et 1641 et suivants du code civil, une telle inspection, d'une part réduira les risques de contentieux, et notamment les actions en garantie des vices cachés, par la fourniture d'informations fondamentales sur le bien, d'autre part servira de base, le cas échéant, à la fourniture de la preuve de la bonne ou mauvaise foi du vendeur, déterminante dans le cadre de l'application de l'article 1643 du code civil, en fonction des informations délivrées par ses soins.

L'inspection Pré-achat n'a pas la prétention d'apporter une solution à tous les conflits relatifs à la transaction immobilière, mais seulement apporter une réponse claire et objective sur l'état du bien, afin que l'acquéreur achète en toute connaissance de cause et ne soit pas ainsi tenté d'activer la machine judiciaire.

Que pensez-vous de cette démarche ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter