Saisie compte bancaire par commissaire de justice

Publié le 17/10/2023 Vu 771 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2023 14:37

Bonjour

Je suis en litige avec le service de ramassage et de traitement des ordures ménagères. Ce service m'impose un forfait qui ne correspond plus à la situation de mon foyer car nous étions trois personnes et nous ne sommes plus que deux. Pour réduire ma facture, ce service exige une attestation de domicile de la personne qui a quitté le foyer. Or, pour des raisons personnelles, je ne peux pas obtenir ce justificatif. J'ai demandé au conciliateur de justice de se saisir de cette affaire. Il vient de me répondre que cela ne relève pas de ses attributions et que je dois saisir directement le juge, ce que je vais faire.

Pendant ce temps-là, le centre des finances publiques, informé de ce litige, a confié le recouvrement de la dette à un commissaire de justice qui me menace par écrit de saisir mes comptes bancaires et mes salaires auprès de ma banque et de mon employeur .

Au regard de la somme due (329 €), la saisie des comptes bancaires et des salaires n'est-elle pas excessive ? Je précise que cette somme peut être prélévée sur un seul compte ou un seul salaire. Ne s'agirait-il pas d'une saisie abusive ? A moins que cela ne soit qu'une intimidation par abus de pouvoir ?

Est-ce que le commissaire de justice doit disposer d'un titre exécutoire d'un juge pour procéder à cette saisie bancaire ou est-ce qu'il peut s'en affranchir comme cela semble être le cas pour le non-paiement d’un chèque ou en cas d’accord entre le créancier et le débiteur dans le cadre du recouvrement des petites créances ?

D'avance, merci.

16/10/2023 14:49

Bonjour,

L'administration fisccale n'a pas besoin de titre exécutoire pour procéder par Saisie administrative à tiers détenteur (SATD)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

16/10/2023 15:14

Bonjour,

Sauf erreur, la TEOM est liée à la taxe foncière et dépend de la valeur locative du bien immobilier et non du nombre de personnes qui y logent.

Pourquoi espériez vous une réduction ?

16/10/2023 15:29

Effectivement et on peut prendre connaissance de la réponse ministérielle à la Question écrite n°03412 - 12e législature...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2023 20:24

Bonsoir,

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-redevance-ordures-menageres#

Il ne s'agit pas de la TEOM ,mais de la REOM qui remplace la TEOM dans certaines communes .C'est pour quoi ,il y a une saisie attribution par commissaire de justice ,car pour la TEOM c'est le comptable public qui agit par SATD comme pour la taxe foncière.

En cas de contestation,il faut saisir le JEX selon le procèdure de la saisie attribution.Par assignation du créancier et information obligatoire de l'huissier(commissaires du gouvernement )

Cordialement

16/10/2023 20:43

Comme non ne sommes pas devins, on ne devrait pas pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une REOM et pour l'instant, il n'y a pas encore de saisie mais il nous est dit que c'est le le centre des finances publiques qui procède au recouvrement forcé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2023 09:23

Effectivement, il ne s'agit plus de la TEOM mais de la redevance "incitative". J'ai écrit entre guillemets car le calcul de cette redevance nous avait été présenté comme une incitation à être (devenir ?) vertueux en matière de tri de nos déchets. Le calcul ayant changé (il est déterminé arbitrairement selon la composition du foyer), il n'incite plus à rien, si ce n'est à profiter du forfait qui nous est imposé. Mais c'est une autre affaire ...

17/10/2023 09:45

Bonjour,

Donc c'est différent mais il semble que le recouvrement si c'est par un trésorier municipal puisse se faire de la même manière...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter