Droit à l'image, sport amateur, association

Publié le 15/12/2022 Vu 308 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/12/2022 08:15

Bonjour,

Une adhérente ne souhaite pas lors de manifestations sportives que son enfant soit pris en photo à titre collectif par d’autres parents.

Il me semble que lorsque que la photo est prise à titre collectif, qu'elle respecte la dignité de la personne, que l'enfant n'est pas protégé, qu'elle n’a aucun but commercial et qu'elle est dans la droite lignée de l'activité proposée, l'adhérente ne peut s'opposer à ce que des parents dans un espace public lors d'une manifestation sportive puisse interdire tierce personne à de prendre des photos de groupes ?

L'association a t-elle le droit également de prendre des photos dans les mêmes conditions (sans portait isolé) pour une diffusion à titre de valorisation du collectif, de l'activité sur ses réseaux sociaux. Quel est finalement le droit de l'adhérente ?

Pour finir, si des parents à titre individuel et personnel prennent des photos de groupes lors de manifestations publiques et sportive, l'association peut-elle être tenue pour responsable ?

Cordialement

Superviseur

15/12/2022 08:41

Bonjou

C'est assez simple en résumé..

Toute personne (parent pour un mineur) peut refuser la captation de son image indiividuelle.

Elle ne peut s'opposer à la prise de photos de l'équipe ou d'une phase de jeu mais peut refuser d'apparaître sur une photo destinée à présenter le groupe (calendrier par exemple), sachant que pour un groupe d'enfants, l'autorisation écrite des parents de chaque enfant est obligatoire.
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

Superviseur

15/12/2022 09:04


L'association peut-elle être tenue pour repsonsable si des parents lors d'une manifestation publique prennent en photo un groupe où est présent son enfant ?


L’autorisation d’exploitation du droit à l’image appartient strictement à la personne à laquelle l’image appartient? mais vous ne pourrez jamais empêcher quelqu'un de photographier un groupe, sauf à prévenir personnellement cette personne.

Je vous laisse lire ici:
https://lmffc.fr/gestion-administrative/lassociation/le-droit-a-limage/
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

15/12/2022 09:16

Merci beacoup

Superviseur

15/12/2022 14:11

Autres utiles accessibles sur le net.

https://www.associatheque.fr/fr/focus-droit-a-l-image.html

https://lfpl.fff.fr/wp-content/uploads/sites/20/bsk-pdf-manager/55592c7497bf913ed3387622d284ab1b.pdf
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

5 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis