Accès à la mer, mise à l'eau des bateaux

Publié le 14/06/2009 Vu 3226 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2009 18:59

Bonjour,
Nous sommes une association sans but lucratif (LOI 1901), toutes nos activités sont bénévoles, nous n'avons aucune ressources extérieures ni non plus de financement.
Une de notre activité, consiste à photographier des dauphins pour aider les scientifiques à les recenser, pour cela nous avons besoin de notre petits bateau pneumatique que nous mettons à l'eau à chaque sortie. Cette mise à l'eau nécessite une cale de mise à l'eau qui est une pente en béton permettant à la remorque transportant le bateau à sa mise à l'eau.
La commune ou se trouve le siège de l'association ne dispose pas de cette installation, nous sommes donc obligé de faire cette mise à l'eau dans la commune voisine. Cette commune dispose de cette cale en passant par un parking payant,nous y avons droit une demie heure gratuit, mais , pendant ce temps il est impossible de gérer la mise à l'eau... Nous devons constater, qu'au fur et à mesure de nos demandes, la mairie trouve toujours une excuse dans leur réponse et rejette les responsabilité entre le personnel interne (y compris le maire en personne à qui j'ai envoyer un courrier et qui ne m'a pas répondu directement mais par téléphone d'une personne non identifié et qui a duré moins de 10 secondes...

D'autre part, j'ai recherché s'il y avait des lois traitant sur l'accès à la mer qui est un domaine public, mais je n'ai pas trouvé ...
Mes questions sont les suivantes:
Existe t il des lois qui traite sur ces sujets et lesquelles?
L'accès à la mer n'est il pas un droit international?
Les mairies sur lesquelles il y a ces cales de mise à l'eau, peuvent elles en faire payer le passage? Au coups par coups ou par une taxe annuelle?
Une associations, telle que la notre, peut elle prétendre de profiter plus facilement de l'accès à la cale de mise à l'eau? Surtout qu'en cas d'échouage de cétacés, imprévisible, il s'agit d'une nécessité rapide car la sécurité de la santé publique peut être en jeu?

Merci d'avance Naturellement votre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter