acces au registre des trusts et fiducie - succession

Publié le 06/02/2024 Vu 342 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2024 01:02

bonjour,

si une personne décédée avait une trust familale, fiducie familiale,

est ce que les heritiers peuvent y avoir acces,

pour se renseigner sur les benificiaires de la fiducie,

ou au moins est-ce qu'un notaire peut verifier des informations

sur cette fiducie ?

merci d'indiquer cela pour une fiducie francaise, allemande et americaine

merci a vous

Superviseur

06/02/2024 07:29

Bienvenue et bonjour,

Je ne peux pas grand chose pour vous, si ce n'est rappeler que le trust est une institution anglo-saxonne qui n'est pas reconnue, la fiducie est légale en France et est encadrée par le Code civil, tandis que le trust, bien qu'il ne soit pas une institution spécifiquement reconnue en droit français, peut avoir des implications juridiques en France dans le cadre de la reconnaissance des trusts étrangers.


Si les héritiers sont également bénéficiaires de la fiducie, ils devraient avoir accès aux informations relatives à celle-ci. S'ils ne le sont pas, le notaire, dans le cadre de ses fonctions de règlement de la succession, peut certainement obtenir des informations à ce sujet, mais il est contraint par le secret professionnel et ne pourra divulguer ces informations si vous n'êtes pas
concerné.

Reste la possibilité, pour les héritiers, de passer par la justice. Un juge pourrait contraindre le fiduciaire à fournir ces informations, à condition qu'ils puissent démontrer un intérêt légitime.

J'ajoute cet article L96F des procédures fiscales, qui dit que le fiduciaire, le constituant, le bénéficiaire ou toute personne exerçant un pouvoir de décision sur la fiducie doivent communiquer, sur demande de l'administration fiscale, tout document relatif au contrat de fiducie.


__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

06/02/2024 17:05

merci pour votre réponse.

par rapport aux sommes d'argent sur un fiduciaire dans un pays de l'europe,

pour une susccession en france,

1. est ce qu'un heritier doit declarer dans la section RAPPEL DES DONATIONS ANTERIEURS de la declaration de succesion,

une somme qui aurait été versée au cours des quinze dernières années dans un fiduciaire dont il peut profiter,

et ainsi renseigner les autres acteurs de la successions et le notaire de l'existence de ce fiduciare?

2. si un parent décédé était bénéficiaire du fiduciare est-ce-que son enfant hérite automatiquement des sommes présentes sur le fiduciaire?



merci

06/02/2024 18:54


"le notaire, dans le cadre de ses fonctions de règlement de la succession, peut certainement obtenir des informations à ce sujet,"




peut on demander a n'importe quel autre notaire cette information ou est ce que ça doit être le premier notaire en charge de la succession mandaté ?

merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter