Aide juridictionnelle et Conseil des Prud'hommes

Publié le 03/04/2012 Vu 1597 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2011 07:13

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques p'tits renseignements concernant l'Aide Juridictionnelle et un Avocat:

Mon père, retraité (qui touche une pension de loin inférieure au montant maximum pour de l’octroie de l'aide de l'A.J totale) a entamé une procédure devant le Conseil des Prud'hommes avec l'aide d'un Avocat.

Connaissant la situation de mon père l''Avocat a donc entamé cette procédure avant que tout paiement n'ait été perçu, mais ne lui a pas proposé de faire une demande d'A.J.
L'avocat aurait-il dû proposé ou informé son client (mon Papa) sur
cette aide? Si oui il y a t-il un texte de loi le stipulant
nt.[/b]

En recevant la convocation devant le bureau de conciliation, mon père m'informe donc qu'il doit des sous à cette avocat; 500euros Hors Taxe(soit 598euros TTC) pour les prestations suivante:
-2 Rendez-Vous
-Etude du dossier
-Saisine du Conseil des prud'hommes
-Courriers
-Entretiens téléphonique
-Vacation
Je ne connais pas les prix habituellement pratiqués par les Avocats, mais cela n'est il pas un peut "exorbitant" ?[/b]

Je décide donc d'appelé ce fameux Avocat pour savoir ce qu'il en est... je lui demande alors, si je paye ces honoraires (au plus tôt) accepterai t-il de me faire une demande de Lettre d'acception pour l'A.J, il me dit que "OUI". Je lui demande ensuite , que si l'A.J était accordé à mon père, la provision d'honaire précédente (598euros) ne serait pas compté parmi l'A.J.
Ces frais doivent-ils être comptés "avance sur honoraire pour la demande d'A.J sachant que la demande a été faîte postérieurement?

Merci Dernière modification : 09/04/2011

03/04/2012 10:33

Des éléments de réponse ici : http://assistant-juridique.fr/cout_saisine_prudhommes.jsp

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter