Aide procédure contre école

Publié le 16/04/2016 Vu 743 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2016 15:14

Bonjour tout le monde,nouveau sur le forum je vient vous voir afin de vous demander si mes réclamations étaient légitimes.

Je suis actuellement dans une école privée "d'art" non reconnu par l'état (très important).
La plaquette de l'école détaillait la formation avec les compétences ou les cours les choses effectué chaque année.(Par exemple nous verrons l'utilisation du logiciel X)

Je suis actuellement en fin de deuxième année et je compte partir à la fin de l'année, car la formation ne correspond pas du tout à ce qui étais écrit dans la plaquette de l'école.
Sur la trentaine de compétences cité plus d'une 10e n'a pas été tenue et ne sera pas tenu (pour l'exemple du logiciel, l'école n'a pas de licence et l'administration nous à fait comprendre que ceci n'étais pas prêt de changer. Il est donc impossible de la part des professeurs de nous donner des cours sur ce logiciel...)
Mais cela ne s'arrête pas la. Leur ayant fait remarqué notre manque de formation face à ce logiciel et le fait que ce dernier étais noté dans leur plaquette. L'administration nous on affirmé qu'il allais faire changer leur plaquette en retirant les lignes. Cependant 3 semaines plus tard ils sortent une vidéo-promotionnelle affirmant que nous utilisons ce logiciel et lors des portes ouvertes les mêmes plaquettes étaient toujours pressentent.

Comprenant bien qu'il s'agit d'une école privé, non reconnu par l'état ils n'ont aucune obligation d'un point de vue de leur programme. Cependant dans le contrat que j'ai signé au début de ma formation rien n'est stipulé sur le contenu enseigné.
Suis-je en droit de demander le remboursement de la formation? Car c'est clairement de la publicité mensongère...
Cependant n'y connaissant rien en droit je me tourne vers vous.
Ma demande semble t'elle légitime d'un point de vue légal ?
Cela vaut t'il le coup que je prenne rendez-vous avec un avocat(encore une fois étant totalement "novice" dans ce domaine j'imagine que cela à un cout, c'est pourquoi je préfère demander sur un forum en premier lieu.)

Merci d'avance :)

PS: j'ai pris l'exemple du logiciel car il est simple à expliquer mais comme je vous dis sur la trentaine de points cités plus d'une dizaine ne sont pas réalisé. Ce qui me semble énorme (un ou deux, c'est normal après tout sa reste une plaquette commercial mais plus d'un tiers je trouve cela énorme) Dernière modification : 16/04/2016

16/04/2016 15:23

Bonjour sear;

Il n'est peut-être pas nécessaire de prendre un avocat pour le moment. Il est préférable de vous mettre en rapport avec une association de consommateur. Je pense que vous pouvez jouer sur le fait que vous vous êtes inscrit en considération de cette plaquette, et dire qu'elle avait valeur contractuelle.

Conservez bien la plaquette et essayez d'enregistrer la fameuse vidéo
__________________________
Mes publications sur Légavox
[url=] http://www.legavox.fr/blog/portalis-25/ [/url]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter