Article 1285 du code civil

Publié le 05/09/2015 Vu 1663 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2015 11:32

J’ai souscris un prêt important pour l’achat d’un fond de commerce, il y a 20 ans avec mon conjoint (mariage sous le régime de la séparation de biens) auprès d’un organisme bancaire (prêt conjoint et solidaire).
Dépôt de bilan quelques années plus tard, impossibilité de rembourser le prêt.
Depuis je suis séparée de mon mari.
La dette a été reprise il y a quelques mois par un organisme judiciaire. Ce dernier a négocié avec mon mari un montant en insistant sur la non communication avec la codébitrice et rédigé un courrier reprenant les termes suivants :
« la réception du règlement à la date convenue mettra un terme définitif à toute procédure d’exécution initiée aux fins de recouvrement de notre créance, cette dernière étant soldées en nos livres, vous concernant uniquement (Monsieur x) »
L’article 1285 du code civil précise les éléments suivants : « la remise ou décharge conventionnelle au profit de l’un des codébiteurs solidaires libère tous les autres, à moins que le créancier n’ait expressément réservé ses droits contre ces derniers. Dans ce dernier cas, il ne peut plus répéter la dettes que déduction faite de la part de celui auquel il a fait la remise »
Dans le cas présent, la rédaction de l’organisme financié répond elle à cette obligation ? Dernière modification : 05/09/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter