Un artisan peut il refuser de faire le travail dont il a accepté le devis?

Publié le 25/03/2024 Vu 3602 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2020 08:27

Bonjour

Si j'accepte un devis après l'avoir signé, suis je lié à l'artisan, en l'occurence un plombier, qui m'a fait ce devis ou puis je prendre quelqu'un d'autre sans autre formalité.

À l'inverse, un artisan peut il refuser de faire un travail dont il a rédigé un devis qui a été accepté par moi?

Merci pour vos réponses

03/07/2020 12:07

Bonjour

A partir du moment où vous avez daté et signé le devis, en y portant la mention "bon pour accord", les deux parties sont tenues par ce contrat (article 1134 du Code civil) et votre artisan doit réaliser sa prestation dans les conditions définies dans le devis, de la même manière que vous devez lui confier le marché conclu.

En cas de litige, c'est ce devis qui est la preuve. Vous pouvez en joindre une copie à votre demande auprès du tribunal judiciaire, afin de saisir le juge en référé pour d'obtenir l'exécution du contrat .

03/07/2020 15:22

Bonjour,

Je vous conseillerais plutôt avant toute action judiciaire d'envoyer une lettre recommandée avec AR de mise en demeure à l'artisan d'exécuter les travaux puis si le montant du litige n'excède pas 10 000 € et que le délai est dépassé de faire une demande d'Injonction de faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/07/2020 11:19

Bonjour