Auteur et arrêt de travail

Publié le 04/01/2024 Vu 333 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2024 21:04

Bonjour,

je suis salarié d'une entreprise privée (mon activité principale), mais je suis également déclaré en tant qu'artiste-auteur (activité secondaire). Cette 2ème activité ne me rapporte rien, et je suis indépendant.

J'ai été arrêté suite à un accident. Je ne peux donc plus exercer mon activité principale, pour l'instant.

En revanche, j'ai continué à écrire et alimenter mes réseaux sociaux d'auteur.

Le fait de poursuivre mon activité d'auteur, même s'il s'agit davantage d'un passe temps m'est-il préjudiciable ? Je précise que cette activité ne m'a pas été interdite par mon médecin et que je ne l'exerce pas à temps plein.

J'ai lu qu'en cas d'arrêt maladie, il ne fallait pas travailler du tout. Est-ce que le fait d'être actif sur les réseaux sociaux en tant qu'auteur est considéré comme du travail? Ou le simple fait d'écrire chez soi et de le mentionner ? Car mes collègues savent que je suis auteur.

Mon arrêt de travail et les prolongations qui ont suivi étaient destinés à mon employeur. Je me demande si mon employeur peut se servir de mon activité d'auteur pour me nuire. Surtout si mon arrêt est encore prolongé...

Qu'en pensez-vous et que pouvez-vous me conseiller par rapport à cette situation svp?

En vous remerciant par avance.

04/01/2024 21:24

Bonsoir,

Votre activité d'auteur se fait depuis votre domicile,elle n'est pas lucrative ,donc rien à voir avec une activité commerciale ou salariée.Si il y a un contrôle ,vous serez prèsent à votre domicile et le médecin contrôleur n'a pas le droit de vous interdire d'utiliser votre ordinateur et de communiquer avec des réseaux sociaux.Si vous avez des heures de sortie autorisées ,vous êtes libre d'aller où vous voulez ,sauf de travailler .Si vous avez rendez vous chez le médecin n'oubliez pas de demander un certificat médical .Ce que vous n'avez pas le droit de faire ,c'est du télé travail ,or communiquer via des réseaux ne constitue pas du télé travail.

L'employeur ne peut pas se servir de cela pour ne pas vous verser vos IJSS(subrogation) et votre complément de salaire (prévoyance).

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter