La banque de france peut-elle refuser plusieurs fois un dossier de surendettement ?

Publié le 20/07/2021 Vu 972 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2021 14:36

Bonjour,

Nous avons contracté mon mari et moi un prêt immobilier en 2014, nous vivons à l'île de la Réunion.

Nous avons vendu le bien en 2017 et avons investi une partie de la somme dans un projet qui n'a malheureusement pas démarré. Au bout de quelques mois, nous n'avons plus été en mesure de rembourser ce prêt immobilier. L'organisme de caution (CEGC) a remboursé à notre banque la totalité de la somme et exige que nous le remboursions dans les plus brefs délais (240 000€).

Ayant eu une baisse de revenus pour ma part (départ anticipé à la retraite pour des raisons de santé), nous sommes dans une situation de surendettement. Nous avons déposé par 2 fois un dossier à la banque de France qui a nous a été refusé pour le motif "mauvaise foi". Avons-nous un autre recours possible ? La banque de France peut-elle nous exposer le même refus éternellement ? Nous sommes désespérés car nous n'avons pas de solution et l'organisme de caution nous menace de saisie sur salaire etc...

Merci pour votre aide...

20/07/2021 14:49

Bonjour,

La Banque de France peut maintenir le même avis autant de fois que vous déposez un dossier de surendettement puisque les conditions initiales ayant généré la situation n'ont vraisemblablement pas changées...

Vous n'indiquez pas la nature du projet dans lequel vous avez investi suite à la vente mais s'il est professionnel cela pourrait justifier cet avis ou parce qu'il aurait fallu utiliser le produit de la vente du bien immobilier pour rembourser le crédit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/07/2021 14:56

Cet investissement a effectivement servi à un rachat de marque de boisson énergisante donc un projet professionnel. Et la banque de France a précisé qu'il aurait fallu que nous remboursions le prêt immobilier avant d'investir.

Nous n'avons donc aucune solution du côté de la Banque de France ?

Pourtant nous sommes surendettés...

Superviseur

20/07/2021 15:01

Bonjour

On comprends le motif ("mauvaise foi") de la banque par le fait que vous avez vendu sans rembourser votre crédit.

""Et la banque de France a précisé qu'il aurait fallu que nous remboursions le prêt immobilier avant d'investir.""

En effet, l'acte d'achat mentionne le financement, ce qui créé le lien juridique et l’emprunteur a pour obligation d’avertir l’établissement auprès duquel il a souscrit l'emprunt dès le moment où le bien dont le prêt a fait l’objet a été vendu.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

20/07/2021 15:11

Malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas de solution par la Banque de France car toutes les situations qui occasionnent le surendettement ne peuvent pas être prises en compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/07/2021 15:17

Merci pour votre réponse.

Aucune solution du côté de la Banque de France...

Une autre solution ?

20/07/2021 16:15

Je n'en vois pas à part de passer un accord de remboursement échelonné avec la caution...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/07/2021 17:44

C'est ce que nous essayons de faire, mais ils sont très réticents...

Merci encore pour votre temps...

Cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter