besoin de conseils pour un conflit salarié/patron

Publié le 06/06/2009 Vu 3059 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2009 14:29

bonjour, je prend contact avec vous pour avoir un conseil.
voila, la directrice de mon entreprise m'a fait comme qui dirais-je, du chantage. j'ai dit que je ne marchai pas et là, l'ambiance au travail a completement changée. mes patrons veulent que je demissionne et fasse mon préavis, sinon il sera deduit de mon solde. seulement je n'ai pas envie de demissionner, car je viens d'apprendre que je suis malade, et même si j'ai un espoir de rester en vie, je ne veux pas retourner au travail, je n'y suis plus bien ect.. j'ai donc besoin d'etre licenciée sinon je n'aurais jamais le droit au assedic. que faire? ils ne veulent pas me licencier et cela fait deja 2 mois que je n'y suis pas retourner. si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance.

22/05/2009 17:28

Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec l'union locale d'un syndicat, qui pourra étudier votre dossier et vous dire si vous pouvez demander une rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur.

06/06/2009 12:37

bonjour,

tout d'abord vos commentaires necessitent une explication. vous dites que cela fait 2 mois que vous n'y etes pas retourné (etes vous en arret maladie ou en absence injustifiée).

dans le premier cas vous n'etes pas en faute.
si vous avez des témoins de leur tentative de chantage, et qu'ils soient pret a vous faire un témoignage écrit, vous pouvez contacter une organisation syndicale ou un avocat pour vous aider, sinon il va falloir vous debrouiller pour aboutir a un licenciement.

soit vous pensez obtenir un licenciement négocié (mais j'en doute aux vues de vos propos), soit vous vous mettez en situation de faute pour obtenir un licenciement (voir second cas).

dans le second cas vous etes en faute et votre employeur est en droit de vous sanctionner, sanction pouvant aller jusqu'au licenciement.
si vous etes dans ce cas et que votre employeur n'ai encore rien fait, revenez au travail une demi journée et ne revenez pas pendant 2 jours puis revenez et re depart au bout de 2 heures. si vous repetez cette pratique regulierement il devrait rapidement entammer la procedure pour absence répétées ou abandon de poste.

pour vous rassurer, quel que soit le motif de licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave ou faute lourde) vous avez droit aux ASSEDIC (je suis un ancien administrateur ASSEDIC).

la différence se fait au niveau du préavis, des indemnités de licenciement et des congés payés restants dus.

cause réelle et sérieuse : préavis + indemnités + CP
faute grave : uniquement les CP
faute lourde : rien


dans les deux derniers motifs cela peut retarder (de la durée du préavis) la prise en charge des ASSEDIC.


Bon courrage.


A.B

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter