Campus France non conforme aux critères admission un programme DUEF/FLE

Publié le 06/10/2026 Vu 201 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2026 11:20

J’étais apatride et sans papiers en Russie. Je suis pacifiste et je souhaite un monde de paix.

Bonjour à tous, je sollicite vos conseils concernant un blocage rencontré avec Campus France dans le cadre de ma démarche pour étudier en France. Je souhaite m'inscrire à une formation intensive de Français Langue Étrangère (DUEF) qui accepte expressément les étudiants débutants de niveau A0/A1. Cependant, mon Espace Campus France local refuse de valider mon dossier et exige un justificatif de niveau A2 minimum, en soutenant qu'il faudrait passer un test préalable ou apprendre la langue dans mon pays d'origine. Cette exigence me paraît absurde, car imposer un niveau A2 pour pouvoir suivre des cours conçus pour les vrais débutants contredit complètement l'objectif même de mon projet d'études.

Pour appuyer ma démarche, j'ai identifié plusieurs éléments réglementaires et politiques fondamentaux. L'article 3 de l'accord franco-russe de 2004 (publié par le décret n° 2005-319) prévoit explicitement que la mobilité des étudiants doit être encouragée quel que soit leur niveau de connaissance de la langue et concerne aussi ceux qui ne la maîtrisent pas du tout. De plus, les orientations officielles sur la francophonie et l'attractivité internationale insistent sur l'accueil des étudiants étrangers pour leur permettre d'apprendre le français sur place. Enfin, imposer des prérequis linguistiques plus stricts que ceux fixés par l'université d'accueil remet directement en cause l'autonomie pédagogique de l'établissement.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/03/20/discours-demmanuel-macron-a-linstitut-de-france-sur-lambition-pour-la-langue-francaise-et-le-plurilinguisme
"..Apprendre le français dans notre pays"

Il est intéressant de noter que, d'après le texte de l'offre d'emploi, les questions de visa à Moscou sont également gérées par des personnes titulaires d'un titre de séjour en Russie : seules les personnes en situation régulière au regard du séjour en Russie peuvent postuler (pas de candidature depuis la France ou d’autres pays).

https://web.archive.org/web/20241003224126/https://ru.ambafrance.org/Appel-a-candidature-pour-un-poste-d-agent-consulaire-visas-au-consulat-general Dernière modification : 06/10/2026 - par antxzq

Superviseur

06/10/2026 11:34

Bonjour
Avez vous pensé à rédiger un message (par email avec accusé de réception ou via la messagerie de votre Espace) adressé au responsable de l'Espace Campus France, en mettant en avant vos arguments juridiques et la position de l'université ?

06/10/2026 11:49

J'ai demandé à Campus France Moscou au sujet des cours de langue, en soulignant que l'exigence du niveau A2 contredisait le programme, ce à quoi j'ai reçu comme réponse qu'il était possible (et recommandé) d'étudier le français aussi dans le pays de résidence.

De plus, sur le site en langue russe, dans la section des cours, il est écrit qu'ils exigent le niveau A2
S'inscrire à des cours de langue en France
https://www-russie-campusfrance-org.translate.goog/ru/izuchenie-francuzskogo-yazyka?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp
traduit par Google.'

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux