caution personnelle sur un emprunt bancaire

Publié le 15/03/2011 Vu 4628 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2011 14:02

Bonjour,
Suite à l'acquisition d'un fond de commerce en SARL dont je ne suis pas le gérant, , la banque nous a demandé mon épouse et moi d'etre caution du pret bancaire pour l'acquisition de celui-ci à hauteur de 60 000€,la sarl à été mise en liquidation judiciaire en aout 2009,la cloture de la liquidation n'ai pas encore effectuées; la banque réclame son restant du 39 000€, nous n'avons pas l'argent necessaire au remboursement de cette somme, je suis a la retraite et mon épouse est encore en activité, nous avons un emprunt par cette meme banque pour l'acquisition d'un bien immobilier effectué en 2007 et nous sommes locataire de notre logement, j'estime avoir été floué par la banque qui n'aurait jamais du nous preter cette somme de 60 000€ ne serait-ce qu'a la lecture du bilan de cette entreprise,
quelle sont nos possibilité de recours pour demander l'annulation de cette caution ?La banque peut elle passer en force et mettre nos meubles aux enchères, ainsi que l'obligation de vendre le bien immobilier acheté, ont t'il la possibilité de nous mettre sur le trottoir mon épouse et moi?
Merci de votre réponse

15/03/2011 14:33

Bonjour,


Dans de nombreux cas, la banque qui est ici créancier poursuivant est nanti sur le fonds.

Cependant vu la liquidation de la société, la répartition du prix ne désintéressera pas forcément la banque.

Dés lors, la banque va procéder en premier lieu, a priori, à une saisie conservatoire sur vos comptes bancaires.

Si les sommes ne sont pas suffisantes, cette banque décidera peut être de saisir votre bien immobilier via une procédure de saisie immobilière devant le Juge de l'exécution du Tribunal de grande instance de votre domicile.

[Cependant,
Vous avez bien évidemment des voies de recours contre les saisies pratiquées en assignant celle-ci devant le Juge de l'exécution, soit pour demander mainlevée des saisies, soit pour un échelonnement des règlements.

En outre, en aucune manière la banque ne pourra poursuivre une procédure d'expulsion dans votre logement occupé à titre locatif.

Enfin, il existe des recours contre les établissements financiers abusant de leur position dominante.

Votre bien dévoué.

Franck AZOULAY
__________________________
Franck AZOULAY
Avocat à la Cour

106 rue de RICHELIEU - 75002 PARIS
contact@azoulay-avocats.com
site : azoulay-avocats.com

TEL : 01 40 39 04 43
MOB : 06 98 57 62 02
FAX : 01 42 61 59 26

15/03/2011 14:43

Les banques sont tenues à un devoir d'information et de vigilence face à une demande de crédit.

Vous ne pouvez l'attaquer pour manquement à ce devoir d'information que si vous avez les preuves qu'elle vous a accordé ce crédit sans s'assurer des garanties nécessaires. Dans une telle entreprise, il est conseillé d'être assisté par un avocat.

15/03/2011 14:47

Vous avez tout à fait raison de préciser ce point, car en effet, les banques se couvrent de ce devoir d'information par la mise en place de signature distincte à la fois sur les conditions générales de financement du prêt et sur les conditions particulières.

Auparavant, les particuliers attaquaient celles-ci sur ce fondement de négligence ou sur l'obligation de conseil.

Aujourd'hui cela parait beaucoup plus délicat et il faut en effet prouver tous les manquements de la banque.

Cependant, des voies de recours existent.


Votre bien dévoué.
__________________________
Franck AZOULAY
Avocat à la Cour

106 rue de RICHELIEU - 75002 PARIS
contact@azoulay-avocats.com
site : azoulay-avocats.com

TEL : 01 40 39 04 43
MOB : 06 98 57 62 02
FAX : 01 42 61 59 26

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter