Changement d'avocat et rémunération

Publié le 31/05/2010 Vu 3763 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2010 20:02

Bonjour,

J'ai deux affaires en cours, une au pénal et une autre au prudhomme. Un avocat m'a été attribué par l'aide juridictionnelle (aide totale) pour les prudhommes et ce même avocat a bien voulu me défendre au pénal.

Le soucis c'est que cet avocat est incompétent. J'ai demandé un changement d'avocat au bureau d'aide juridictionnelle de l'ordre des avocats qui m'a été refusé.
Ai-je la possibilité de faire un recours ?

De plus cet avocat me demande 10% des sommes que je pourrais gagner aux prudhommes. Est-ce légal, sachant que l'aide juridictionnelle est totale ? Les détails sur la rémunération ne doivent pas être vu dès le départ ?

Merci pour votre réponse.

31/05/2010 15:35

Bonjour,

Je ne comprends pas votre question, en quoi un avocat peut il être incompétent ?
Qu'est-ce qui vous permet de le juger comme tels, vos affaires semblent être toujours en cours. Etes-vous à l'initiative de l'une ou l'autre des procédures ou bien d'aucune ou des deux ?
Lui avez vous présenté l'intégralité de votre dossier ou a t il découvert des éléments que vous lui auriez peut être cachés consciemments ou non ? Ou bien est ce à la lecture de ses conclusions ou de celle de la partie adverse ?
C'est étonnant car pour ma part, j'ai l'habitude de travailler avec des avocats et je n'en ai pas encore trouver d'incompétent.
Merci de nous signaler la ville de votre avocat afin que nous puission bénéficier de votre retour.

Cdt

Eric Lacour Blanchet

31/05/2010 16:04

Je ne lui ai rien dissimulé. Il connait toute l'affaire.
Le problème, c'est que je suis obligée de reprendre sont travail car il y a toujours des erreurs et cela même après mes corrections. Il ne se déplace pas aux audience de fixation hors il me dit que ce n'est pas la peine que je me déplace. Il m'est un an pour faire une demande de pièces (les pièces demandées sont des données informatique qui s'effacent) d'où l'urgence. Il oubli des pièces à joindre à mes dossiers malgré tous les récapitulatifs que je lui fait. Il ne m'informe de rien, il ne va pas chercher les pièces de mon dossier donc je suis obligée d'y aller moi même...
Je veux bien l'aider mais pas faire son travail !

J'ai écrit à l'ordre des avocats au service "aide juridictionnelle" pour un changement d'avocat et ma demande de changement m'a été refusée.

Donc ma question est simple : ai-je droit à un recours ? Si oui, comment faire ? Y a t-il un médiateur ?
De plus cet avocat me demande 10% des sommes que je pourrais gagner aux prudhommes. Est-ce légal, sachant que l'aide juridictionnelle est totale ? Les détails sur la rémunération ne doivent pas être vu dès le départ ?

Ma ville est Paris.

Merci pour votre réponse.

31/05/2010 16:09

Pouvez vous nous résumer en quelques mots votre affaire, afin que nous puissions mieux comprendre le dossier car enfin les pièces lui ont elles été transmises par la partie adverse à bonne date ?

Avez vous dmandé un report pour les prud'hommes ?

cdt

Eric Lacour Blanchet

31/05/2010 16:29

Prudhomme : Mon ancien employeur ne m'a pas payé des heures supplémentaires. Une première audience a eu lieu en février 2009. Les pièces on été envoyé à la partie adverse en retard (à cause de mon avocat car je lui ai fourni la totalité des pièces un mois avant). Donc forcément, nous avons reçu les pièces de la partie adverse quelques jours avant la date de procès. A l'audience, nous avons reçu d'autres pièces que mon avocat à accepté. J'ai été débouté car je n'ai pas prouvé mes heures d'arrivées mais uniquement celles de départ grâce à mes mails que j'avais eu le temps d'imprimer. J'ai donc fait appel et demandé à mon avocat de faire une demande de pièces pour récupérer les mails que j'ai envoyé (de 9h à 13h car mon employeur a dit que j'arrivais à 12h au travail). Se sont ces pièces qu'il a mis un an à faire la demande. Un huissier à été mandaté, il a fait signifié à l'entreprise concernée et nous attendons les documents pour Novembre.

Pénal : Ce même employeur m'a accusé de vol de document. Une audience de fixation a eu lieu (mon avocat ne s'est pas déplacé). Grâce à un document que j'ai fait et que mon avocat à repris en mettant quelques articles de lois, j'ai comme chef d'accusation "abus de confiance". Pour le pénal, nous n'avons pas reçu de pièces de la partie adverse (audience en septembre).

Puis-je faire un recours pour changer d'avocat malgré ce refus ?
As t-il le droit de me demander, 10% de ce que je pourrais gagner au prudhomme (sachant que j'ai l'aide juridictionnelle totale ?

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter