Chèque bancaire émis...

Publié le 10/01/2023 Vu 722 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2023 18:47

Bonjour je voulais savoir j'ai émis un chèque pour l'achat d'un véhicule avant d'avoir un virement débit d'huissier sur mon compte bancaire donc la banque doit honorer le chèque. Dernière modification : 09/01/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

09/01/2023 18:53

bonjour,

je ne comprends pas votre expression "avant d'avoir un virement débit d'huissier" , vous avez fait un virement ou vous avez reçu un virement.

la banque honorera le chèque si le solde du compte est suffisant lorsque le bénéficiaire du chèque le déposera sur son compte..

salutations

Modérateur

09/01/2023 19:30

Bonjour,



Article L131-31

Modifié par Loi n°2005-516 du 20 mai 2005 - art. 16 () JORF 21 mai 2005 en vigueur le 31 décembre 2005

Le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite.


Si la provision est insuffisante ou dépasse votre découvert autorisé, la banque doit vous mettre en demeure d'honorer le chèque et peut vous signaler à la Banque de France, sans oublier les frais pour incident de paiement.

Le bénéficiaire du chèque peut aussi vous mettre en demeure de payer la commande. Avez-vous versé un acompte ? Si oui, vous ne pouvez pas l'annuler.

Si vous ne pouvez pas payer ce véhicule, trouvez une solution amiable avec le concessionnaire.

Superviseur

09/01/2023 20:35

Bonsoir, bienvenue
Si je comprends bien, le chèque pour l'achat d'un véhicule a été émis avant qu'un huissier ne pratique une saisie et donc le chèque n'est plus approvisionné.

Non, la banque ne sait pas par avance que vous l'avez émis et tient compte du solde disponible lorsqu'il se présente.

__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Modérateur

10/01/2023 17:51

bonjour,

par contre, vous deviez savoir qu'une saisie sur votre compte était possible.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter