Chèque de garantie pour acte vétérinaire

Publié le 18/03/2009 Vu 4301 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2009 19:53

Bonjour, j'ai dû faire opérer ma chatte en urgence: facture 450€. Je conviens d'un échéancier avec le véto.: paiement en 4 fois. Ce dernier éxige un chèque de caution du même montant, mais je n'ai pas de chéquier.

Cette exigence est-elle légale?

Merci beaucoup

18/03/2009 20:39

Bonsoir,

Quel est cet échéancier ? Vous voulez dire que vous lui avez proposé 4 fois 450e EN ESPECES ?

Que ce vétérinaire vous ait demandé un chèque de 450e en dépôt garantie, (au càs où il ne vous revoit plus ?) , me paraît tout à fait légal.

Rien ne l'oblige de vous octroyer un paiement en 4 fois.
Il est en droit et peut exiger un paiement en totalité après ses actes médicaux.

Pas de chéquier ? Vous êtes interdit bancaire ?
Il faut lui dire...
__________________________
Cordialement.

18/03/2009 21:16

Bonsoir Patricia,

Voici quelques précisions: Nous avons convenu de l'échéancier suivant: 3 X 110 €+ 1 X 120 €

C'est la clinique vétérinaire où je me rends toujours en cas de besoin et où je n'ai aucun passif.

J'estime apporter assez de garanties "morales" pour ne pas avoir à fournir en plus ce chèque de garantie.

De plus, interdit bancaire ou non, je ne pense que cet aspect de ma vie privée le regarde.

Ma question était simplement de savoir si, légalement, il est en droit de demander cette garantie supplémentaire (et selon moi, abusive)

Merci, cordialement

18/03/2009 21:55

Re,

Loin de moi d'avoir pensé que vous aviez des passifs à cette clinique vétérinaire...
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, RIEN N'OBLIGE à un médecin ou commerçant d'octroyer un paiement en plusieurs fois à un de ses clients.
Tout n'est qu'une question de confiance .

Et même après plusieurs consultations, ils sont dans leur droit de demander une garantie.
Ce n'est pas abusif mais normal et/ou logique.
La garantie "morale" et "financière" sont deux choses différentes...

J'ai fait une parenthèse concernant ce chèque car vous aviez précisé
qu'il vous réclamait un chèque de caution et précisiez que vous n'aviez pas de chéquier.

Interdit bancaire ou pas, bien libre à chacun de gérer ses finances
comme bon lui semble.
__________________________
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter