leg de concession funéraire / Grand-mère

Publié le 04/01/2019 Vu 303 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2019 14:29

Bonjour,

J'ai une question sur un sujet pas très gai mais qui me tient à cœur.

Je suis majeur. Ma grand-mère a 3 enfants dont mon père et plusieurs petits-enfants. Elle est en désaccord avec certains de ses descendants. Mon grand-père (son mari) est déjà décédé. Il n'y a pas de biens particuliers pour l'héritage des enfants (pas de maison, ect...)

Ma grand-mère a acheté une concession funéraire au cimetière sur laquelle elle a fait construire un tombeau à deux places. Ce tombeau est vide, mon grand-père est enterré dans un autre. Mon père souhaite être incinéré, mon oncle a déjà son tombeau familial et il reste de la place dans celui de mon grand-père. Ma grand-mère m'a élevé en grande partie suite à l'abandon par ma mère biologique. Je suis très proche de ma grand-mère comme si j'étais son dernier enfant. Elle est à la foi ma grand-mère et dans mon coeur ma mère adoptive, celle qui m'a sauvé.

Ma grand-mère souhaite, qu'une fois qu'elle ne sera plus de ce monde et enterrée dans son tombeau, que la place d'à côté me soit réservé. C'est aussi ce que je souhaite, mais je crains qu'après son départ je n'ai plus mon mot à dire en cas de désaccord avec un de ses enfants. Je crois savoir qu'une concession funéraire ne peut être vendu (je ne peux pas lui racheter ma placer) et n'a donc aucune valeur financière qui pourrait être considéré comme un héritage lésant un descendant direct. Ma grand-mère a écrit un courrier au maire (daté, signé et avec la référence de la concession ) pour demander à ce qu'il soit noté qu'une place de ce tombeau est à moi. Le maire a répondu favorablement. J'ai fait une photocopie de sa lettre et de la réponse. Est-ce que cela à une valeur juridique en cas de désaccord avec quelqu'un ne serait pas d'accord ? J'aurais l'esprit plus tranquille si je sais qu'on ne pourra pas me séparer de ma grand-mère contre sa volonté. Faut-il faire d'autres démarches ou est-ce suffisant ?

Merci par avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter