leg de concession funéraire / Grand-mère

Publié le Vu 63 fois 0 Par jeanphi13tr
04/01/2019 14:29

Bonjour,

J'ai une question sur un sujet pas très gai mais qui me tient à cœur.

Je suis majeur. Ma grand-mère a 3 enfants dont mon père et plusieurs petits-enfants. Elle est en désaccord avec certains de ses descendants. Mon grand-père (son mari) est déjà décédé. Il n'y a pas de biens particuliers pour l'héritage des enfants (pas de maison, ect...)

Ma grand-mère a acheté une concession funéraire au cimetière sur laquelle elle a fait construire un tombeau à deux places. Ce tombeau est vide, mon grand-père est enterré dans un autre. Mon père souhaite être incinéré, mon oncle a déjà son tombeau familial et il reste de la place dans celui de mon grand-père. Ma grand-mère m'a élevé en grande partie suite à l'abandon par ma mère biologique. Je suis très proche de ma grand-mère comme si j'étais son dernier enfant. Elle est à la foi ma grand-mère et dans mon coeur ma mère adoptive, celle qui m'a sauvé.

Ma grand-mère souhaite, qu'une fois qu'elle ne sera plus de ce monde et enterrée dans son tombeau, que la place d'à côté me soit réservé. C'est aussi ce que je souhaite, mais je crains qu'après son départ je n'ai plus mon mot à dire en cas de désaccord avec un de ses enfants. Je crois savoir qu'une concession funéraire ne peut être vendu (je ne peux pas lui racheter ma placer) et n'a donc aucune valeur financière qui pourrait être considéré comme un héritage lésant un descendant direct. Ma grand-mère a écrit un courrier au maire (daté, signé et avec la référence de la concession ) pour demander à ce qu'il soit noté qu'une place de ce tombeau est à moi. Le maire a répondu favorablement. J'ai fait une photocopie de sa lettre et de la réponse. Est-ce que cela à une valeur juridique en cas de désaccord avec quelqu'un ne serait pas d'accord ? J'aurais l'esprit plus tranquille si je sais qu'on ne pourra pas me séparer de ma grand-mère contre sa volonté. Faut-il faire d'autres démarches ou est-ce suffisant ?

Merci par avance.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. SAB

Droit de la conso.

5 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

7 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.