Bonjour Arielle,
Olala, beaucoup d'éléments à prendre en compte... avec éventuellement à la clé une responsabilité civile contractuelle et/ou délictuelle (travaux mal effectués et ayant occasionné des dommages collatéraux) ET pourquoi pas une responsabilité pénale (du genre escroquerie...)
Dans un premier temps, si l'entreprise est injoignable depuis des mois, tu devrais te rendre au greffe du tribunal de commerce (celui du lieu d'établissement du siège de la société) pour demander un extrait k-bis de la société : clique sur ce lien pour connaître ses coordonnées
http://www.greffes.com/index.php
Tu sauras tout de suite si la société fait l'objet d'une procédure de redressement/liquidation judiciaire. Si c'est le cas, il faudra prendre contact avec l'administrateur judiciaire en charge de la gestion de l'entreprise pendant cette procédure:
http://www.netpme.fr/procedure-collective/104-administrateur-judiciaire-qui-est-il.html
Si la société est finalement en bonne santé (...), alors tu pourras mettre en cause la responsabilité de l'entrepreneur devant le tribunal d'instance (juge de proximité si litige inférieur à 4000 euros, juge d'instance si litige égale à supérieur à 4000 euros):
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11135
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11136
>>> tu peux aussi lire une réponse que j'avais adressé à orchida pour le même type de litige:
http://www.legavox.fr/forum/droit-general/travaux-effectues-entreprise_190_1.htm
Vala. Dans ce genre de dossier, n'hésitez pas à prendre des photos de toutes les dégradations etc. Elles seront tout à fait recevables devant le juge et l'aideront à former "son intime conviction", comme on dit...
Yann.
__________________________
Informations et conseils juridiques gratuits proches de chez vous : visitez le site internet de votre Conseil Départemental d'Accès au Droit. Tapez "CDAD Essonne", "CDAD 64",etc. dans votre moteur de recherche!