Contravention coronavirus

Publié le 23/03/2020 Vu 227 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/03/2020 18:07

Bonjour,

J'habites à la frontière franco-belge (coté Belgique) et j'ai effectué une sortie en vélo de course cette après midi.

J'ai été verbalisé à 6km de mon domicile (coté France) à 3km de la frontière. Les policiers n'ont pas demandé mes papiers ni aucun justificatif relatif à mon identité. Ils m'ont juste demandé l'attestation (dont j'ignorais l'existence) pour pouvoir pratiquer une activité physique en France. Par soucis d'honnêteté, j'ai donné mon vrai nom et adresse que les policiers ont simplement notés dans un carnet. Je n'ai rien signé ni reçu de papier/constat/PV.

Je n'étais pas du tout au courant de la sévérité des mesures de confinement de l'autre côté de la frontière (sachant qu'en belgique les sorties sportives sont autorisées). Mon objectif n'était pas de déroger au confinement mais simplement d'avoir une légère activité physique pour me changer les idées (j'étais sur le chemin du retour vers la belgique).

Je n'ai pas encore reçu la contravention mais dans cette éventualité, pouvez vous me dire si une contestation est possible ainsi que la marche à suivre ?

Bien à vous,

Superviseur

23/03/2020 18:14

Bonjour
Gardez espoir, tout ceci étant très récent, attendez de recevoir éventuellement quelque chose et revenez nous voir.

Mais il y a des chances pour que vous ne receviez rien, en tant que résident belge. Votre identité servirait sans doute en cas de récidive.

23/03/2020 18:30

Bjr@vous
Pour compléter, je me permets d'ajouter que du côté frontière Belge, c'est bien la même chose..

Après avoir renforcé sa présence à divers «points de passage frontière» ce dimanche, la police mouscronnoise mettra en place un dispositif «physique», avec des blocs de béton, pour fermer les axes secondaires entre la Belgique et la France dès ce lundi. L’objectif? Faire appliquer la directive fédérale visant à interdire tout passage transfrontalier non-essentiel.

23/03/2020 18:42

Merci beaucoup pour vos réponses et éclaircissements ....

Bonne fin de journée à vous.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Mandil

Droit de la conso.

0 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.