j'ai déclaré ne rien savoir, j'ai mtn envie de parler

Publié le 17/11/2021 Vu 462 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/11/2021 15:52

Bonjour

Je suis dans une classe où il y a une affaire de droit à l'image. Des photos de professeurs ont été partagées dans un groupe fermé sur snapchat. Ces photos ont été découvertes car quelqu'un dans la classe a dénoncé. 12 personnes ont envoyé des photos et j'en fait partie.

Les personnes de la classe qui n'ont rien envoyé ont été convoquées pour témoigner à la gendarmerie. Les personnes suspectées seront convoquée dans le futur. L'affaire est donc portée au niveau judiciaire, car les professeurs concernés ont porté plainte.

J'ai fait un témoignage écrit où je disais ne pas savoir qui avait envoyé des photos. J'ai appris aujourd'hui que j'étais convoquée en conseil de discipline ainsi que seulement quatre personnes de la classe alors que je le rapelle nous sommes douze à avoir envoyé des photos.

L'établissement ne dispose d'aucune preuve, juste des témoignages des élèves. Je touve ça injuste que je soies sanctionnée alors que les autres non. Quand j'ai demandé à ma cpe pourquoi nous n'étions que quatre elle m'a dit que nos noms ressortaient plus que les autres. Je rapelle qu'ils n'ont aucune preuve. J'ai donc envie de dénoncer mes camarades, (j'ai des preuves)

mais est ce que au niveau pénal, je serais sanctionnée pour non dénonciation parce que j'avais dit avant que je ne savais pas qui avait envoyé ? Est ce que j'ai le droit de dire que j'ai une éthique personnelle ? Ou est ce que je vais être sanctionée car j'avais déclaré plus tot que je ne savais rien ?

Merci d'avance.

17/11/2021 16:06

Bonjour

si vous etes mineur/e, je vous recommande de vous faire assister par parent ou autre adulte avant de reconnaitre ou de dire quoi que ce soit. En matiere judiciaire/enquete gendarmerie ou disciplinaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1396

Bonne chance et faites attention la prochaine fois.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis