Bonjour,
je rpésente la situation.
Mon fils agé de 16 ans a établi un projet professionnel , d'entrer dans un CFA batiment en menuiserie, avec contrat d'alternance (apprentissage dans une entreprise et moitié cours en CFA) dans l'idée de préparer un BAC PRO.
Le projet est accepté en mai de cette année sous réserve de trouver un maitre d'apprentissage. c'est chose faite en juin.
Il commence le 2 septembre par 3 semaines d 'apprentissage en entreprise et on (le CFA) lui dit qu'ensuite il ira en cours au CFA et que la repartition se lissera sur l'année (2 semaines puis 2 semaines).
Tout se passe bien.
Ce choix est un vrai choix. Il a décidé de cette voix qui s'inscrit dans un projet au long cours dans le batiment (études superieur après le BAC PRO).
Il apprend au bout de 2 semaines et demi d'apprentissage dans l'entreprise, par un appel télphonique , que la filière n'est finalement pas ouverte.
Par faute de nombre de participants à cette spécialité, ils ne peuvent ouvrir une classe.
IL reste alors 3 jours ouvrés pour trouver une nouvelle orientation en URGENCE, avec des voies parallèles de second choix, par défaut dans des lieux incertains, et où les possibilités de place sont compromises désormais au vu du calendrier scolaire qui se termine.
Sans compter que pendant ce début d'apprentissage il s'est projeté. cela lui convenait très bien. Des choix ont été faits pour les transports (achat d'une moto pour être autonome etc).
Aux dires du maitre d'apprentissage, en 30 ans il n'a jamais vu ça!
Ma question:
Est ce légal d'agir ainsi?
de ne pas avoir prévenu que sur cette spécialité , il y avait peu d'inscrits, de le signifer si tard avec les conséquences que cela peut avoir: préjuduce moral, impact organisationnel, incertitudes pour le projhet professionnel, risque d' absence de scolrité pour l'année.
Si cela avait signalé en juin, des solutions de repli auraient pu être envisagées.
Il n'y avait qu'une personne inscrite dans cette filière, comment peut on passer sous silence cette info capitale, car même si il y avait que quelques personnes personnes préssenties en juin, il aurait été fondamental d'en informer les inscrits (risque de non ouverture ).
Pour moi il y a eu une défaillance organisationnelle dans cette instutuion et cette faute a des conséquences importantes.
A ce jour, en urgence, il risque de faire un faux choix pour son avenir et au pire perdre une année dans son projet.
Y' a t-il seulement un manque seulement entendable ou selon vous est ce le fruit d'une défaillance qui peut être relevée? Que peut on faire?
C'est evidemment une part de colère et d'incomprehension voire de sentiment d'injustice qui vient me faire écrire cette question.
Merci pour votre réponse et le temps que vous prendrez à y répondre.
Michael
Dernière modification : 16/09/2026 - par Ad_Cathy_Lex
Superviseur