Dégât des eaux et obligation de l'expert ?

Publié le 05/10/2023 Vu 605 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2023 13:24

Bonjour,

Je suis assuré auprès de la xxxx.

J'ai eut un dégat des eaux important sur un plancher collé, à l'état neuf, qui dépasse les conventions inter-assurances

Du coup, la xxxxxx implique aussi l'assurance de la copropriété pour la répération des dégâts.

Il y a eut une double expertises, avec l'expert de la xxxxx et l'expert de l'immeuble.

L'expert de la xxxxx considère qu'il faut changer le parquet dans sa totalité. L'expert de l'immeuble considère qu'il ne faut changer que la moitié.

Ni la xxxxx, ni moi, ne trouvons d'entreprises qui acceptent de faire une réparation partielle du parquet en garantissant la mise en oeuvre.

Est-il possible de se retourner contre l'expert de l'immeuble en lui demandant de trouver, dans un délais raisonable, une entreprise qui accepte de réparer et de garantir cette réparation dans les conditions fixées par son expertise ?

De mon côté, je ne conteste pas vraiment les conclusions de l'expert de l'immeuble. Si il trouve une entreprise capable de faire et de garantir la réparation, selon son expertise, je suis ok. Ce qui ne me va pas, c'est que je ne trouve pas de solution pour réparer dans le cadre de cette expertise et que cela fait 10 mois que cela dure, et que j'ai un préjudice de non location de 2000€ par mois.

Je cherche une solution pour sortir de cette impasse.

Merci Dernière modification : 05/10/2023 - par Chaber Modérateur

05/10/2023 13:27

Bonjour,

L'expert ne va pas vous trouver une entreprise ! Ce n'est pas son rôle.

L'assureur peut vous conseiller des entreprises agréées.

Mais l'expert n'accepte de rembourser que la moitié, il faudra donc payer de votre poche l'autre partie.

Vous pouvez faire un recours auprès du médiateur de l'assurance... Mais c'est autant de temps perdu en plus.

05/10/2023 13:35

Bonjour et merci pour votre réponse.

La xxxx a déjà contactée deux entreprises partenaires agrées qui refusent de réparer dans les conditions fixées par l'expert de l'immeuble. (mais ok avec celle fixées par l'expert de la xxxxx)

Le parquet est neuf (facture de moins de 1 mois au moment du dégat ). Mon contrat d'assurance avec la xxxxxxxx assure, moyennant une franchise, cette remise à neuf.

Je prend note que ce n'est pas le rôle de l'expert de l'assurance de l'immeuble de trouver une entreprise capable de faire les travaux.

Mais pourquoi dites vous que je n'ai aucune chance avec le médiateur de l'assurance : Si je peut montrer que ni la xxxxxxxx, ni moi, n'avons réussit à trouver une entreprise capable de faire les travaux dans les limites fixées par l'expert de l'Immeuble, c'est bien qu'il y a un problème ?

05/10/2023 13:39

Je ne dis pas qu'il n'y a aucune chance. Je dis que c'est un délai supplémentaire.

05/10/2023 13:48

Bonjour et merci vraiment pour votre réactivité.

Oui, vous avez raison, c'est un délai supplémentaire, mais si ce délai me permet d'avoir une réparation correcte ( entre les deux avis d'experts, la différence est importante : plafond de 6000€ pour l'expert de l'immeuble, et 12 000€ pour l'expert de laxxxx) alors ce n'est pas du temp perdu.

Au total il y a 4 entreprises qui refusent de faire dans les conditions imposées par l'expert de l'immeuble : 2 proposées et agrées par la xxxxx, 2 que j'ai contacté de mon côté.

Et surtout aucune qui acceptent de faire la réparation dans la limite des conditions fixées par l'expert de l'immeuble. C'est plus cette abscense de solution qui me gène. Dès que quelqu'un en trouve une (moi, la xxxxxx, l'expert de l'assurance, un passant), c'est ok pour moi.

Compte tenu des enjeux, si c'est la seule solution, je vais effectivement saisir le médiateur des assurances.

En vous remerciant.

05/10/2023 16:52

Votre problème est plus technique que juridique. Vous voulez qu'une entreprise ne répare que la moitié du sol et que ce soit parfait... C'est impossible.

Avez-vous bien relu l'avis de l'expert ? N'est ce pas qu'il accepte de ne financer que la moitié du devis ? Dans ce cas vous payez l'autre moitié. C'est simple.

05/10/2023 17:25

bonjour

plus cela dure, plus l'absence de loyer sera évidente:: faites vos calculs

05/10/2023 18:22

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Mon problème est bien juridique :

J'ai un contrat d'assurance qui prévoit la remise à neuf.

Un expert considère que cette remise a neuf est possible dans telles conditions.

Ni moi, ni l'assurance ne trouvons d'entreprises qui acceptent de faire cette remise à neuf dans les conditions fixées par l'expert.

Quels sont mes recours juridiques ?

En particulier est ce que je peut demander à l'expert de démontrer la pertinance de ses conditions, c'est a dire la remise à neuf dans les conditions qu'il fixe ? Si oui, comment.

Sinon, pour le préjudice de perte de chance d'exploitation , tout dépend de est ce qu'il est pris en charge ou pas par l'assurance.

Si oui, le temps joue avec moi, Si non, le temps joue contre moi.

Enfin, quels sont mes chances, si je vais devant le médiateur, avec un dossier qui montre que la réparation à neuf n'était pas possible dans les conditions fixées par l'expert.

Encore Merci.

Modérateur

05/10/2023 18:36

bonjour

Un expert indépendant peut être désigné par les deux assureurs qui tiendront compte de sa décision.

Il est aussi possible de demander une expertise judiciaire mais il faut savoir que les délais peuvent être longs

05/10/2023 20:37

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je fais un courrier de suite à mon assurance pour demander un expert indépendant.

Merci et bonne soirée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter