Délai pour une assignation en refere

Publié le 01/12/2018 Vu 1305 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2018 09:23

Bonjour, pouvez vous me dire le délai entre le moment que je reçois (en courrier simple) pour une assignation en réfère et la date du jugement. Exemple, la lettre à été posté le 29novembre 2018 et le jugement le 11 décembre. Pour moi je trouve le délai cour pour pouvoir me défendre. Merci de vos réponses.

01/12/2018 12:04

Bonjour chassiboud myriam,

L'assignation en référé portée par voie d'huissier quelle qu'elle soit, d'URGENCE, CONSERVATOIRE ou PROVISION, se heurte à une procédure pointue, qui outre les mentions qui doivent y figurer à savoir, aux termes de l'article 56 du Code de procédure civile :

« -L'indication de la juridiction devant laquelle la demande est portée ;
-L'objet de la demande avec un exposé des moyens en fait et en droit ;
-L'indication des modalités de comparution devant la juridiction et la précision que, faute pour le défendeur de comparaître, il s'expose à ce qu'un jugement soit rendu contre lui sur les seuls éléments fournis par son adversaire ;
-Le cas échéant, les mentions relatives à la désignation des immeubles exigées pour la publication au fichier immobilier.
Elle comprend en outre l'indication des pièces sur lesquelles la demande est fondée. Ces pièces sont énumérées sur un bordereau qui lui est annexé.
Sauf justification d'un motif légitime tenant à l'urgence ou à la matière considérée, en particulier lorsqu'elle intéresse l'ordre public, l'assignation précise également les diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable du litige.
Elle vaut conclusions » ;


L'article 485 du même Code qui ajoute, que :

« La demande est portée par voie d'assignation à une audience tenue à cet effet aux jour et heure habituels des référés.
Si, néanmoins, le cas requiert célérité, le juge des référés peut permettre d'assigner, à heure indiquée, même les jours fériés ou chômés ».


Enfin, l'article 486 du Code de procédure civile précise que :

« Le juge s'assure qu'il s'est écoulé un temps suffisant entre l'assignation et l'audience pour que la partie assignée ait pu préparer sa défense ».

Dès lors, par quelle magie, un envoi simple posté le 29/11 pour une convocation devant le tribunal du référé le 11/12 peut constituer une assignation si elle n'est pas, probablement, que pour vous intimider.

01/12/2018 12:17

Merci de votre réponse rapidement. Quel recours j'ai, pour faire repousser cette date car c'est juste avant mon déménagement.

01/12/2018 12:28

Avez-vous lu ma réponse ou l'avez-vous comprise ?

01/12/2018 12:52

J'ai bien lu votre réponse, mais si c'est pour m'intimider il y aura quand même un jugement et j'ai pas le temps de trouver un avocat pour me présenter.

01/12/2018 13:03

Qui vous convoque ?

En tout état de cause, il vous suffit de contacter le greffe du tribunal en question, lui disant avoir reçu de la partie adverse une "convocation" postée en date du 29/11 ce qui ne vous laisse pas le temps de préparer votre défense et que vous demandez le report de cette audience ou encore mieux, adressez-lui une LRAR dans ce sens.

Si vous devez déménager, il serait souhaitable de le renseigner en donnant votre nouvelle adresse pour la suite de l'affaire.

Et voilà, tout simplement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter