Demande Remboursement caf

Publié le Vu 146 fois 3 Par Yo04
19/12/2018 08:09

Bonjour,
J'ai un problème avec la caf, je vais essayer d'être brève et claire,
Mon compagnon perçoit un rente trimestriel qui normalement est de 333€ hors la cpam faisait une retenue de 30% se qu'il fesai un montant final d'environ 233€,quand je fais la déclaration trimestriel auprès de la caf j'indiquais donc le montant de 233€,se qui pour moi est logique je ne vais pas déclarer une somme que je n'ai pas,
La caf m'à malgré tout fait des retenu sur les prestations que je perçoit, j'ai demandé une remise de dettes pour qu'ils arrêt de me retenir sur les prestations, la remise à étais accordée mais je leur demande de me rembourser les retenues qu'ils m'ont fait car pour moi je n'ai jamais menti au niveau des déclarations et personne es capable de me répondre.
J'espère avoir était assez clair dans mon explication et avoir une réponse.
Merci

19/12/2018 08:33

Bonjour,

Bon, ce n'est pas très très clair mais essayons de comprendre :
1 - Votre compagnon perçoit une rentre trimestrielle de 333€ -> Question : quelle type de rente ? (pension d'invalidité peut être?)
2 - La CPAM effectue une retenue de 30% -> Question : pourquoi la CPAM retient-elle cette somme ? (saisis sur rémunération dans le cadre du paiement d'une dette peut être?)
3 - Vous faites une déclaration trimestrielle à la CAF où vous mentionnez ne recevoir que 233€ -> Question : quelle type de déclaration est-ce ? (déclaration de revenu peut être?)
4 - La CAF semble en retour vous faire une retenue sur les prestations -> QuestionS : Sur vos prestations à vous ou celle de votre compagnon? Quelle est la justification de la retenue ? Sur quelles prestations cette retenue est-elle faite?

Avec vos réponses, je pense pouvoir vous donner quelques éléments de réponses.

20/12/2018 07:21

Bonjour, merci pour votre réponse,
Oui c'est une rente d'invalidité, la cpam fait une retenue sur un trop perçu du au choix de la rente,
Je déclare les 233€ à la caf tous les trois mois pour la prime d'activité, l'allocation logement et les allocations familiales, ils me font la retenue sur le montant total des prestations,
Au mois de juillet la caf m'à fait une retenue de 117€ en septembre 113€ et en octobre 137€
On est déclaré ensemble, les prestations sont en mon nom

20/12/2018 08:08

La CAF est malheureusement dans son bon droit et légitime à faire cette retenue.

Le paiement d’une dette n’est pas une réduction de revenu, c’est une charge que vous payez, au même titre qu’EDF ou la facture de téléphone. En ce sens, vous ne pouvez prétendre déduire le montant de la saisis de la CPAM du calcul de vos revenus.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. SAB

Droit de la conso.

5 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

7 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.