demande de rensiegnement

Publié le 01/11/2009 Vu 1071 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2009 17:53

maitre



je me permet de vous solliciter car voila ma grand mère et en maison de retraite pour problème de sante .Ma mère et mes soeurs veulent vider la maison du mobilier ; il on déjà effectuer une estimation de la maison . je voudrai s avoir si il on le droit , car il arrêtent pas de me téléphone car je devait y allez aujourd hui et je suis pas allez pour le partage ; que doit je faire .
veuillez agrée mes salutation distingué

Modérateur

31/10/2009 19:17

Bonsoir, Juliote 17.

Votre grand-mère a-t-elle eu d'autres enfants que votre mère?

Et votre grand-mère est-elle en état d'autoriser un partage de SON mobilier, voire de l'organiser?

Il ne faut pas perdre de vue que, légalement, tant qu'elle vit, elle reste seule propriétaire de ces effets, et qu'elle a seule le droit d'en disposer.

Toute accaparation autoritaire de ses biens sans son accord, constituerait un détournement, ou un vol... et de ce fait, pourrait s'avérer sanctionnable.

Un âge même avancé, ne change rien aux droits ni aux obligations des personnes.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

01/11/2009 08:48

MAITRE
Merçi de votre réponse
ma grand mère na que une fille . et que son état de sante ne permet pas de faire le partage MéME SI MA Mère DIT QUE ELLE et tutelle te ma grand mère . IL vide la maison pour paye moins d impôt et moins de frais de succession
es que ces vrai veuillez agrée mes salutation distingue

Modérateur

01/11/2009 12:32

Bonjour, Juliote 17.

Votre mère ne paiera pas "d'impôts" ni de droits de succession tant que le futur actif net (passif déduit) de succession: maison, mobilier, comptes bancaires ou postaux... ne dépassera pas 156.359 €. et elle bénéfiera en outre de réduction de droits si elle a trois enfants et plus.
Quant au mobilier "meublant" courant, il sera évalué par un forfait fiscal de 5% des autres biens, quelle que soit sa consistance véritable.

Au vu de ces chiffres, et compte tenu de la valeur véritable des biens en cause, voyez si l'argument de votre mère s'avère fallacieux ou non.
A mon avis, elle a tout bonnement envie de "cravater" d'ores et déjà les biens de sa mère, et le reste est argutie.

On peut certes constater que, "sur le terrain", en raison du fait que votre mère serait la seule potentielle future héritière, les "risques" pour elle sont nuls;
Mais ce projet de partage "sauvage" du vivant de votre grand-mère se situe quand-même du mauvais côté de la barrière de la légalité.
Maintenant que vous connaissez l'aspect légal de la chose, faites comme vous "sentez"...

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter