Démarches pour obliger une personne à rembourser ces dettes ?

Publié le 09/07/2010 Vu 5815 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2010 10:49

Bonjour,
J'ai prêté de l'argent à une personne peu scrupuleuse qui me mène en bateau depuis le début...
J'ai, signé de sa main, des reconnaissances de dettes et également un mandat cash.
Quels sont mes recours pour espérer récupérer cet argent ?
J'ai entendu parlé de mise en demeure, recouvrement de créance ou injonction de payer, mais je n'y connait rien !!!
D'avance merci pour votre aide, salutations.

09/07/2010 10:53

bonjour,
pour pouvoir poursuivre votre débiteur, la reconnaissance de dette doit etre manuscrite, avec mention en chiffres et en lettres de la somme qu'il vous doit.
Est ce votre débiteur qui l'a rédigé et quel est le montant du pret ?

09/07/2010 11:44

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
j'ai en ma possession plusieurs reconnaissances de dettes écrites de sa main...

Deux d'entre elles (3000 et 3600€) sont des originales signées et datées sous la forme :

"Je soussigné, M X x, né le xx/xx/xxxx à x, reconnai avoir emprunté la somme de x € (xxxx xxxx euros) à M Y y.
Cette somme sera rendue avant le xx/xx/xxxx.
Pour valoir et servir ce que de droit."

Une troisième (2800€) est identique mais est une photocopie et ne contient pas la formule : "Pour valoir et servir ce que de droit."

La quatrième (1000€) ne contient que la somme en chiffre et n'est pas datée.

Pour finir j'ai également un mandat cash urgent (1500€) portant son nom.

Voilà pour les informations demandées.

09/07/2010 11:50

Je viens d'être contacté par un "cabinet d'avocat" me proposant de prendre en charge mon dossier pour la modique somme de 550€...
En 5 min on me demandait les chiffres de ma carte bleue...
J'ai refusé, je préfère prendre mon temps et mes précautions.
Chat échaudé craint l'eau froide !!!

09/07/2010 12:27

a mon sens compte tenu que la 3eme et la quatrieme sont imprécises, vous auriez plutôt interêt a assigner par voie d'huissier votre débiteur devant le juge d'instance. ( si la somme due est inferieure a 10 000 euros )
vous risqueriez en effet que l'injonction de payer soit accordée mais qua partiellement.

09/07/2010 13:26

En quoi la 3ème n'est pas complète ?
Est ce parce qu'elle est une photocopie (on m'a dit que ça n'avait pas d'importance), ou est ce du fait qu'il manque la formule "Pour valoir et servir ce que de droit." (est ce obligatoire) ?
Car pour celle là j'ai l'originale mais il y figure des inscriptions dessus qui n'ont rien à voir avec le prêt...

Quelles sont les différences entre l'assigner devant le juge d'instance et l'injonction de payer ?
Et surtout quelles sont les démarches à suivre pour celà ?

Merci pour ton aide, salutations.

09/07/2010 13:50

la formule "Pour valoir et servir ce que de droit" n'a aucune importance et n'est pas requise.
une requete portant injonction de payer peut etre acceptée ou refusée par le juge. une fois signifiée, le débiteur peut former opposition. dans ce cas vous etes convoqué devant le juge ( audience contradictoire )
le souci est que pour l'une, il menque la mention en lettres et que pour l'autre que ce n'est qu'une photocopie.
pour une assignation, il vaut aller voir un huissier ( 80 euros approx )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter