dérogation carte scolaire premier cycle

Publié le 24/03/2021 Vu 246 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/03/2021 23:23

Bonjour Madame Monsieur.

Nous sommes un couple homosexuel. Nous sommes mariées depuis 5 ans et nous vivons à Aubergenville (78410). De cette union est né notre fils Raphaël. Ce Petit garçon s est vu accordé une dérogation à la carte scolaire pour son entrée en maternelle par le fait de nos obligations professionnelles et parce-que nous avons mis en place un mode de garde avec des personnes de confiances résidants dans la commune et ayant leurs enfants dans la même école maternelle. Pour l entrée en CP le nouveau Maire de notre commune d Aubergenville nous a demandé de renouveler notre demande de dérogation à la carte scolaire, ce que nous avons fait en motivant notre demande par le fait que nos situations professionnelles n avaient pas changé et que les personnes de confiance pouvaient continuer à récupérer notre fils en cas de problème.

Pour autant nous avons reçu un avis défavorable à la demande de dérogation et notre fils doit entrer en CP au sein d un groupe scolaire qu il ne connait pas et où aucune personne de confiance peut le prendre en charge en cas de problèmes professionnels ou de transport(nous travaillons sur Paris).

Je précise que parfois je travaille de nuit et que mon épouse peut effectuer des déplacements professionnels de plusieurs jours hors région Parisienne.

Le refus de dérogation n'a pas été vraiment motivé. Seul une présomption de sureffectif dans le groupe scolaire qu aurait dû intégré Raphael nous a été opposé. De plus la mairie n a pas mis en place de commission de dérogation ! En effet elle traite les dossiers au coup par coup (j ai un mel de la mairie qui explique l.organisation des dérogations, ce message est juste ubuesque).

J ai demandé une audience au Maire pour réexpliquer notre situation et l intérêt de laisser notre fils poursuivre sa scolarité dans le groupe scolaire qu il connaît mais à ce jour je n' ai pas eu de retour de la mairie.

A ce stade j ai la sensation de subir une forme d homophobie travestie en décision administrative foireuse. En effet, le groupe scolaire qui nous est proposé est certes dans notre périmètre scolaire mais celui-ci est fréquenté par des jeunes issus de milieux défavorisés et à ce stade compte tenue de notre orientation sexuelle, nous avons peur que notre fils devienne la tête de truc d enfants n acceptant pas notre choix de vie.

Pourriez-vous nous indiquer si notre cas vaut d être pris en charge par un avocat.

Dans l affirmatif pourriez-vous nous donner les coordonnées d un avocat proche d Aubergenville (78410).

Par avance merci.

Bonne réception.

Bien a vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.