Dette et remboursement superieur a la valeur de la dette

Publié le 16/07/2015 Vu 910 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2015 09:27

Bonjour a tous,

J'ai prete de l'argent en novembre-decembre 2014 a un ex-ami, et celui-ci tarde a rembourser.
Je lui ai prete la somme totale de 600 euros, et il m'a deja rembourse 100 euros, en 2 paiement de 50 euros.

J'ai une reconnaissance de dette etablie selon le site officiel du gouvernement, le talon des cheques, et je devrais pouvoir obtenir les virements ou retrait effectues au benefice de cette personne.

Cette personne propose de me ceder un ordinateur, d'une valeur d'environ 1500 euros. Mais je reste dubitatif, car rien ne me garantit qu'il ne portera pas plainte par la suite pour vol, ou tout simplement que l'ordinateur soit vole.

Quel document puis-je exiger afin de prouver que l'ordinateur m'a ete cede et que celui-ci n'est pas issu d'un vol ou autre?
Ai-je le droit, si la personne me le propose, de prendre cet ordinateur, d'une valeur superieure a la dette, en paiement de celle-ci?


Merci pour vos reponse,

Cordialement

02/07/2015 16:29

Bonjour,
il est evident que si cet ordinateur lui appartient il a en sa possession la facture d'achat ? Sauf bien sur si l'ordi a été acheté d'occaz... Si vous avez des doutes quant à l'honnêteté de cet "ami"; n'acceptez pas ! Le solde de cette dette peut se faire d'autres façons que par l'argent bien sur ! Si vous estimez que l'objet ou le service offert remplace la somme due, c'est à vous de voir ?! Vous pouvez meme annuler la dette !! Cela n'a rien d'illégal !

02/07/2015 17:16

Merci pour votre reponse
Quand vous parlez d'annuler la dette, vous voulez dire apres reception de l'ordinateur? Et si je prend cet ordinateur, ne deviens-je pas redevable a mon tour de la difference?
( Prix de l'ordinateur - Somme due = ce que j'auraiS a payer)
Je ne veux pas devenir redevable a cette personne a mon tour. Si jaccepte l'ordinateur, que je le vends, prend ma part et lui redonne la difference, aurait-il une facon de contester mon geste?
Ou serait-il plus sage d'attendre le remboursement total?( remboursement, qui a ce rythme, risque de durer plusieurs annees)


Cordialement

16/07/2015 08:18

Personne n'a de reponses?
Je voudrais juste agir legalement pour recuperer l'argent, sans devenir hors la loi a mon tour...

16/07/2015 11:32

vous ne lui devrez rien ! quand je dis annuler la dette je veux dire que vous pouvez dans un geste d'immense générosité annuler cette dette ! En gros vous faites comme vous voulez ! en gros je dirais meme que si vous avez encore la reconnaissance en votre possession vous pouvez encore réclamer le remboursement !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter