dettes oubliés à joindre au dossier de surendettement

Publié le 09/09/2021 Vu 965 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2021 15:31

Bonjour,

mon rétablissement personnel a été prononcé en décembre 2019, cependant la CAF me réclame une dette sur la période du 01/01/2015 au 31/12/2019 correspondant aux aides au logement que je n'aurais pas du bénéficier (locataire d'un logement appartenant à une SCI non familiale dont j'avais 90% des parts, le contrat de location a été établi en 2008 suite à la réforme de 2014, la CAF n'a pas mise à jours les dossiers, ni demandé les renseignements concernant la SCI, de plus je n'avais pas connaissance de cette réforme.

La dette s'élève à 15000 €. Du fait de la régularisation en 2021, je n'ai pas pu inscrire ce montant à mon dossier de surendettement.

Puis faire une réclamation de mon coté auprès de la CAF ? Dois je payer cette dette ? Mes revenus sont constitués d'une pension d'invalidité et ASI.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.

ARI73

09/09/2021 15:40

Bonjour,

Il faudrait savoir si c'est une dette oubliée ou apparue après le dépôt du dossier de surendettement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/09/2021 15:53

Re-bonjour,

Pour ma part, c'est une dette oublié, car la Caf n'a pas mis à jour ses dossiers, alors que si cela avait été fait en temps, je n'aurais pas cumulé la dette.

De plus, si une régularisation avait été établie avant 2019, par exemple : de 2014 à 2016, j'aurais pu l'inscrire dans mon dossier. Ce dernier a été déposé en janvier 2019.

Mon dossier de surendettement a été rejeté dans un 1er temps, puis j'ai fait appel.

Ensuite, je suis passée devant le juge, puis le jugement a été prononcé en ma faveur : dossier recevable.

La banque de France a réétudié mon dossier et pour finir la commission de surendettement a prononcé, la recevabilité de mon rétablissement personnel sans liquidation.

Merci, pour votre retour.

ARI73

09/09/2021 16:07

RE,

Apparemment, 2 cas de figures se présentent à moi :

Le 1er, je considère que c'est un oublie, dans ce cas quelle en est la conséquence pour la dette ?

Le 2eme, la dette apparait aprés le dossier, mais qui fait constat d'un reliquat sur une période antérieur au dépot : tout montant avant janvier 2019, sera pris en compte ou pas ? ou au moment de la réétude du dossier soit en octobre 2019, j'aurais pu ajouter la dette à la liste! Au final : dette total ou au prorata ?

Merci pour votre réponse.

ARI73

09/09/2021 16:09

Si c'est une dette oubliée, c'est donc que vous en aviez connaissance avant le dépôt du dossier de surendettement ce qui pourrait rendre la décision caduque puisque vous auriez agi par mauvaise foi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/09/2021 16:27

Re,

j'ai pris connaissance de la réforme de 2014 , au moment de la réclamation de la dette par la CAF, soit fin aout 2021.

Mes suppositions sont établies par les données temporelles du dossier, ne pouvant par revenir en arrière.

"Nul n'est censé ignorer la loi" vous me diriez. Aussi, comment puis -je faire ? Accepter la dette et l'étaler, ou sinon avez vous une idée, pour au moins la réduire : "le droit à l'erreur" ?

Demander un dégrèment partiel, justifier par mes faibles revenus ?

Merci pour tout.

ARI73

09/09/2021 16:50

Donc la dette pour vous est apparue après le dépôt du dossier de surendettement...

Vous pourriez demander un dégrêvement au moins partiel de la dette à la CAF surtout que la prescription est de 5 ans maximum même en cas de fraude ou de fausse déclaration ou consuilter la commission de surendettement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter