Deux ordonnances pénales de deux tribunaux différents pour la même infraction?

Publié le 09/09/2020 Vu 509 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2020 13:46

Bonjour,

Je voudrais vous poser une simple question.
Lors d'une infraction délictuelle de ma part il y a deux ans, j'ai été jugé au mois de juillet au tribunal judicière de Strasbourg. Il s'en est suivit un procès verbal de proposition de composition pénale que j'ai accepté. C'était il y a deux mois, les modalitées étant une amende et une obligation de stage de prévention routière.

Aujourd'hui je reçois une notification d'ordonance pénale ainsi que l'ordonnance pénale, pour la même infraction, mais de la part du tribunal judicière de Valence. Les modalités sont différentes avec une amende moins importante, une obligation de stage de prévention routière et une suspension de permis.

Est-ce une procédure normale?
Est-ce que cela signifie que je dois repayer une amende et refaire le stage? Que dois-je faire de mon permis du coup vu que le juge du tribunal de Strasbourg a estimé que je pouvais le garder?

Si vous pouviez m'éclairer, j'apprécierais grandement tous conseils ou éclaircissement.

Cordialement,

Vuidar V. Dernière modification : 09/09/2020 - par Valentin V

09/09/2020 14:39

Merci pour votre réponse.

Absolument pas il s'agit bien de la même infraction. Même date, même lieu, même infraction, numéro de procès verbal de la gendarmerie identique sur les deux ordonnances.

Je ne posterai pas les documents attestant de mes dires sur un forum publique, car ils contienent des informations personnelles (adresse, etc...). Mais au besoin je peux évidemment les fournir en floutant les données sensibles.

Devrais-je prendre contact avec le tribunal Judiciaire de Valence pour leur notifié que j'ai déjà été jugé à Strasbourg?

09/09/2020 15:02

Merci pour cet éclaircissement.

Je vais suivre votre conseil et m'enquérir de cette opposition en la justifiant avec les documents de la décision rendue par le tribunal de Strasbourg.

Une grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir expliqué cela.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter